FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

La ligue de Bangui lance son championnat pour le compte de la saison 2017-2018

Par RJDH Centrafrique - 22/02/2018

C’est parti pour la saison 2017-2018. Environ 12 clubs sont en lice pour la première division et 12 clubs sont dans le starting bloc de la 2e division.

 

Ce championnat démarre ce jour après l’élimination de l’Olympique Réal de Bangui de la ligue africaine des champions par l’Entente Sportive de Sétif d’Algérie. Le championnat de la ligue de Bangui dont le champion représente le pays dans les campagnes africaines de la CAF, ouvre les hostilités avec un duel entre Sica-Sport et Ecole Foot Djimy Yanibada. Deux clubs qui partagent le même terrain d’entrainement d’Atemi au quartier Sica 2.

EFDY-Club a le mérite de passer de la 2e en 1ère division après seulement trois années d’existence. Anegré, l’autre promu en division une, affrontera Asset de Gobongo à la clôture le weekend prochain à 16h00.

Cependant, deux chocs sont à enregistrer pour le compte de cette 1ere journée en D1 : Le Diplomate Football Club du 8e arrondissement (DFC8) affrontera le Réal Comboni le jeudi, et les vices champions, les Anges de Fatima croiseront le fer avec le Stade Centrafricain (SCAF) le samedi.

Comme d’habitude, tous les matchs se jouent sur la pelouse synthétique du stade Barthélémy Boganda. Les rencontres de la division 2 sont programmés à 14H00 et celles de la division d’élite à 16h00.

Par ailleurs, deux clubs de la deuxième division changent de nom cette saison. AS Tongolo devient Fondation Julia Kolingba (FJK) et Athlétique Club Voie Navigable (ACVN) repart à la case départ en reprenant son nom originel de 1949 pour redevenir Club Athlétique de Bangui (CAB).

Selon une source proche de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), les clubs de D1 vont bénéficier 1,5 million de francs et ceux de D2 auront 750.000 F après la première journée, à titre de subvention de cette FCF.

En l’absence de la subvention de l’Etat, l’essor du championnat demeure fragile et les amoureux du football n’ont que les yeux pour constater les défaites successives des compétitions internationales avec des scores-fleuves

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués