ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Coopération Sud-Sud: Le Maroc et sa série de programmes au profit de la RCA

Par Journaldbangui.com, MAP - 20/06/2011

Cela porte sur la formation et le financement de projets à caractère socio-économique

 

Le Maroc a initié, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, une série de programmes de coopération au profit de nombreux pays africains. A ce niveau, l'action du Royaume concerne en priorité, la formation et le financement de projets à caractère socio-économique et institutionnel souvent avec un impact direct sur les populations, a souligné M. Ouzzine qui intervenait lors d'une table-ronde des Partenaires de développement de la République Centrafricaine. M. Ouzzine, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a, à ce propos, précisé que plusieurs projets dans le secteur de l'eau potable, de l'agriculture, de la pêche, de la santé, de l'éducation, des infrastructures de base et du renforcement des capacités institutionnelles ont été réalisés, ces dernières années, au profit de plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Ouest.

La République Centrafricaine compte parmi les pays avec lesquels le Maroc partage son expérience et son savoir-faire dans de nombreux domaines dont la formation académique, professionnelle ou encore dans le secteur de la santé. Le secrétaire d'Etat a précisé à cet effet qu'en matière de formation des cadres, le Maroc réserve aux étudiants centrafricains un quota annuel d'une cinquantaine de places pédagogiques, faisant savoir que le Royaume a assuré, durant cette décennie, la formation de près de 500 étudiants dans différentes disciplines. M. Ouzzine a tenu à ajouter que dans le cadre des programmes de coopération bilatérale et triangulaire, un grand nombre de cadres et de techniciens centrafricains ont pris part aux séminaires organisés notamment dans les domaines de l'eau potable, de l'entretien routier et de la santé. Il a, à cette occasion, lancé un appel en faveur d'un soutien aux efforts ''remarquables'' que la République Centrafricaine déploie sans relâche pour se placer au rang des pays en voie de développement et se mettre au diapason du 3ème millénaire.

 


© chronofoot.com
Un cadre légal et une affectation efficace des ressources budgétaires permettront de lutter contre la pauvreté et d'assurer la sécurité alimentaire, soulignant que le rôle des bailleurs de fonds est de participer activement à l'élaboration de ces priorités, de s'assurer du respect des échéances et rendre l'aide plus efficace. Après avoir réaffirmé que la participation du Maroc à cette table ronde témoigne de son soutien à ce pays ''ami et frère'' et traduit l'attachement du Royaume à la sensibilité africaine, à la coopération africaine et au développement africain, M. Ouzzine a souligné que cette rencontre intervient dans un contexte favorable pour le raffermissement et la consolidation des relations entre la République Centrafricaine et ses principaux partenaires.

La République Centrafricaine vient d'achever fin 2010 la mise en œuvre de la première génération de son Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) qui avait couvert la période 2008-2010. Cette rencontre a permis aux donateurs et au gouvernement centrafricain d'échanger sur le contenu de son document de stratégie de réduction de la pauvreté seconde génération, des programmes proposés pour soutenir ladite stratégie ainsi que son plan de financement. La table ronde a pour principaux objectifs de poursuivre avec la communauté des bailleurs de fonds, le dialogue engagé lors de la session spéciale sur cet Etat africain en septembre 2010 sur les voies et moyens de consolider la paix et de jeter les bases d'un développement durable. Elle vise aussi à élargir la communauté des partenaires au développement qui intervient en République Centrafricaine incluant les donateurs traditionnels et non traditionnels.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués