NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème résume la semaine du Président Touadéra

Par ACAP - 15/01/2018

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 13 janvier 2018 à Bangui, un point de presse

 

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 13 janvier 2018 à Bangui, un point de presse retraçant les grandes lignes des activités du Président Faustin-Archange Touadéra.

Le Conseiller Albert Yaloké-Mokpème a indiqué que le 8 janvier dernier, le Chef de l’État a élevé à titre posthume au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite Centrafricain, l’ancien footballeur et ancien 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Anatole Koué, décédé le 31 décembre 2017 à Bangui.

Il a souligné que le lendemain 9 janvier, le président de la République Faustin Archange Touadéra s’est rendu à Malabo, en Guinée Équatoriale pour soutenir son homologue équato-guinéen Obiang Nguéma-Mbasogo, qui a échappé à un coup d’état mené par des mercenaires étrangers parmi lesquels des ressortissants centrafricains.

«Je suis allé exprimer notre condamnation et apporter notre soutien au Président Obiang Nguéma et à son peuple au nom de la préservation de la paix en Guinée Équatoriale et dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)», a déclaré le Président Touadéra cité par son porte-parole.
Le Conseiller Mokpème a indiqué que le Chef de l’État a condamné avec détermination cette tentative de coup d’état et a montré la disponibilité de son pays à collaborer avec la justice équato-guinéenne pour que lumière soit faite sur la participation éventuelle des ressortissants centrafricains.

Le Président Obiang Nguéma a apprécié la visite du Président Touadéra à Malabo puisque le 12 janvier dernier, Juan Antonio Bibang, envoyé spécial du Président équato-guinéen est arrivé à Bangui, porteur d’un message au Professeur Faustin Archange Touadéra, a-t-il souligné.

Selon lui, Juan Antonio Bibang, Ministre délégué à la Sécurité Extérieure a précisé que la situation est redevenue normale en ce sens que les forces de sécurité équato-guinéennes ont réagi immédiatement pour ramener le calme, et que s’il y a bien des ressortissants centrafricains parmi les suspects, aucun n’est détenu à Malabo.

 


© Droits reservés
Au chapitre des audiences, Albert Yaloké Mokpème a noté que Daniel Ano Ondo, Président de la Commission de la CEMAC a échangé le 8 janvier dernier avec le Président Faustin Archange Touadéra sur les grands dossiers concernant la communauté économique sous régionale.

Il a annoncé que le 11 janvier dernier, le nouveau Commandant de la mission européenne d'assistance à l'armée centrafricaine (EUTM-RCA), le Général Herminio Maio, accompagné de Mme Emmanuela Isopi, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, a été reçu en audience par le président de la République, en présence de Marie-Noëlle Koyara, Ministre de la Défense Nationale.
.
Selon M. Mokpème, le Général Maio a rappelé que l’engagement de son pays, le Portugal, en République Centrafricaine s’inscrit dans l’effort de l’Union Européenne, des Nations-Unies et de la Communauté Internationale à œuvrer pour le retour de la paix.

Il a signalé que le 12 janvier dernier, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, David Brownstein, accompagné de Raphaël Foley, Chef du Bureau des Affaires Centrafricaines au Département d’État Américain et de Mme Stefany Sogle, la nouvelle Représentante de l’USAID en Centrafrique, s’est entretenu avec le Président Faustin Archange Touadéra sur le renforcement des relations dans le domaine de l’investissement privé et les opportunités de création d’emplois.

Il convient de rappeler qu’à ce jour, deux bataillons des forces armées centrafricaines formés par l'EUTM-RCA s’apprêtent à être déployées sur le terrain aux côtés de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués