SOCIéTé  |    

58.000 déplacés et 20.000 réfugiés après des combats au nord du pays

Par RJDH Centrafrique - 12/01/2018

La coordination des Affaires humanitaires en Centrafrique a rendu public le 09 janvier dernier, le bilan des combats qui ont secoué, ces derniers temps le nord de la RCA.

 

La coordination des Affaires humanitaires en Centrafrique a rendu public le 09 janvier dernier, le bilan des combats qui ont secoué, ces derniers temps le nord de la RCA. La situation sur le terrain, selon elle reste instable.

58.000 déplacés et 20.000 réfugiés, c’est le bilan des combats qui ont eu lieu ces derniers jours dans les communes de Bémal, Bessah, Bédéré, Gouzé et Betoko. Les déplacés, selon la coordination des Affaires Humanitaires ont trouvé refuge à Paoua tandis que les réfugiés ont traversé la frontière tchadienne. Le rapport de la coordination humanitaire fait état de 14 blessés évacuées à l’hôpital de Paoua où ils sont pris en charge par un acteur humanitaire.

Le document de la Coordination humanitaire regrette le ralentissement des actions humanitaires depuis le déclenchement des combats dans les zones concernées, « le 27 décembre 2017 des affrontements entre groupes armés ont lieu, notamment à Bémal, Bessah, Bédéré, Gouzé et Betoko dans un rayon de près de 40 km autour de Paoua (Préfecture de Ouham Pendé dans le nord-ouest de la RCA). Cette situation a entrainé (…) une réduction de mouvement des humanitaires sur les principaux axes menant à Paoua », lit– on dans le rapport.

Les combats dans le nord ont affecté les sous-préfectures Markounda et Boguila. « Cinq villages ont été incendiés entre Markounda et Bodjomo », tandis qu’au centre Markounda, « 1283 ménages soit 5 026 personnes se sont déplacées à l’église catholique de Markounda », précise la coordination humanitaire.

La coordination humanitaire en Centrafrique envisage une mission vendredi 12 janvier pour appuyer les efforts des acteurs humanitaires sur le terrain.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués