ECONOMIE ET BUSINESS  |    

La campagne de café au centre du pays, perturbée par les groupes armés

Par RJDH Centrafrique - 09/01/2018

La campagne de café à Bambari et ses environs, a été perturbée par les groupes armés. Les acheteurs se plaignent des multiples taxes que leur imposent les hommes armés.

 

Selon les informations-RJDH, les groupes armés opérationnels au centre du pays, ont imposé plusieurs taxes dont les montants varient d’un poste à un autre. De l’avis des commerçants interrogés à Bambari, « nos principales difficultés sont les formalités que les Anti-Balaka et les ex-Séléka nous exigent tout au long de la route. De Bambari à Kouango, nous avons les barrières des Anti-Balaka au Pk22, Pk50, Pk70 et sur chaque barrière, on doit verser 1500Fcfa. Après eux, ce sont les barrières des ex-Séléka qui exigent aussi de l’argent. En plus, il y a la mairie qui demande 500Fcfa par sac du café. Et ces formalités sont exigées en allés et retours », explique Hervé, acheteur sur l’axe Bambari-Kouango.

Ces multiples formalités semblent décourager les acheteurs, « cette situation nous décourage et bon nombre de jeunes de Bambari sont obligés de se livrer à des scènes de barbarie ou retourner dans les groupes armés », confie une autre source.

 


© Droits reservés

L’Etat centrafricain a perdu le contrôle du circuit de café au centre du pays depuis trois années. Ce sont les groupes armés qui s’imposent en prélevant les taxes à ceux qui continuent d’acheter le café dans ce secteur. Les soudanais qui ont l’habitude de descendre à Bambari et les sous-préfectures pour acheter du café ne se sont pas rendus sur le terrain depuis deux années à cause des tracasseries que leur imposent les groupes armés.

L’Etat centrafricain est engagé dans le secteur du café à travers l’Office de Règlementation de la Commercialisation et du Contrôle de conditionnement des Produit Agricoles (ORCCPA). Les pertes de l’Etat dans le secteur chaque année depuis 2014, est estimées à plusieurs centaines de millions.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués