SOCIéTé  |    

Le RJDH fait un point sur les activités réalisées dans le cadre du partenariat stratégique

Par RJDH Centrafrique - 05/01/2018

Le RJDH-RCA fait partie des organisations membres du projet partenariat stratégique les Victimes d’abord.

 

Il s’occupe des activités de l’information et de la communication en faveur des victimes de la crise en Centrafrique. Ceci en partenariat avec Cordaid sur financement du gouvernement néerlandais.

Le RJDH-RCA dans ce projet fait la visibilité des activités de toutes les organisations de la société civile impliquée dans le programme et les victimes. De manière spécifique, RJDH-RCA fait l’Enregistrement des témoignages des victimes en leur donnant la parole pour faire connaitre leurs situations, améliorer l’accès aux médias pour les victimes et les OSC et initie les activités de communication et d’information sur l’accès à la justice à travers des ateliers.

Selon le coordonnateur du RJDH-RCA, Thierry Khondé, plusieurs activités ont été réalisées par RJDH-RCA dans le cadre de ce partenariat, « nous avons fait périodiquement les publications des activités des OSC impliquées dans le programme et des victimes à travers notre le journal du projet, nous avons aussi organisé trois atelier d’information notamment, sur la justice transitionnelle avec l’intervention de la division des droits de l’Homme de la Minusca pour les victimes, sur la Cour Pénale Spéciale et sur l’utilisation des médias pour le plaidoyer et le lobbying », a-t-il relevé.

Il faut signaler que deux films documentaires ont été réalisés et une présentation des résultats obtenus en 2017 par les OSC. Pour le Coordonnateur du RJDH-RCA, deux manifestations événementielles ont eu lieu en 2017 notamment la commémoration de la journée nationale pour les victimes en mai dernier et les 16 jours d’activisme avec les victimes ont marqué aussi les activités de cette année.

 


© Droits reservés
Il a fait savoir que les plus grandes réalisations du RJDH-RCA dans ce partenariat sont le rapprochement des victimes à la Cour Pénale Spéciale pour la première fois a été organisé par le RJDH-RCA ainsi que l’appropriation de la célébration de la journée des victimes avec comme thème le devoir de mémoire assortie d’un film documentaire.

En ce qui concerne les activités et les difficultés, le coordonnateur du RJDH-RCA a rapporté que « les difficultés ont été plus sur l’harmonisation et la coordination des activités avec les autres Organisations de la société civile impliquées dans le programme dont les dates se coïncidaient. Malgré ces difficultés, le projet a eu plus d’impact sur la les victimes à savoir : la prise de parole des victimes pour exprimer leur situation et la considération des victimes comme partie prenante dans la résolution de la crise actuelle dans le pays ».

L’année 2018 pour le coordonnateur du RJDH-RCA sera consacrée à la poursuite des activités de communication et d’information, spécifiquement en occupant toutes les espaces médiatiques. « Nous allons approfondir la question de mémoire pour les victimes et sur le plan de l’éducation civique et l’éducation à la citoyenneté », a-t-il insisté.

L’intégration de la dimension de la Réforme du Secteur de la Sécurité et de la Justice (RSS/J), impliquant la société civile dans le programme Partenariat Stratégique de Cordaid avec Oxfam sera l’un des volets du programme de 2018.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués