SOCIéTé  |    

Les armes russes sont déjà arrivées à Bangui et La Minusca se dit prête à les sécuriser

Par Corbeau news - 21/12/2017

Mercredi 20 décembre 2017, la Minusca, par la voix de Mme Ikavi Uwolowulakana-Gbetanou a animé la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la force de l’Onu en Centrafrique.

 

A l’occasion, la Porte-parole par intérim de la Minusca a affirmé que son institution accueille favorablement la dotation en armements des Forces armées centrafricaines (FACA) par la Russie. Au même moment, Mme Marie Noëlle Koyara, Ministre de la Défense nationale a rassuré les députés, lors de son interpellation à l’Assemblée nationale, que des dispositions sont prises pour sécuriser ces armes.

Mardi dernier, la première tranche de cargaisons d’armements russes en dotation aux Forces armées centrafricaines était déjà arrivée à Bangui. Ceci, à la satisfaction de tous les Centrafricains qui attendaient à pieds fermes, ce moment capital : réarmer les FACA.

Entre temps, jusque-là, il y a une forme de tabou autour de cet important événement, marqué par l’absence d’une bonne communication sur le sujet. Ni le gouvernement ni la Minusca n’a fait une déclaration pour situer l’opinion. Ce mercredi a été décisif. Au même moment que Mme Ikavi de la Minusca se prononçait, Mme Koyara elle-aussi rassurait les Elus de la Nations.

« Il s’agit d’une décision de Conseil de sécurité. Nous n’avons pas de commentaires à faire à ce sujet », indique la Porte-parole par intérim de la Minusca. Elle a ajouté que la Minusca est disposée à « appuyer dans le cadre de la sécurisation de ces matériels ».

Evidemment, la question de sécurisation de cet arsenal russe a constitué le grief d’inquiétudes pour les forces anti-redéploiement des FACA qui ont tenté d’opposer leur venteau à la demande de la Russie de fournir des armes à la RCA. Sur la question, la Ministre de défense, Mme Marie Noëlle Koyara, sans trop de détails comme pour préserver le secret-défense, a seulement rassuré les honorables élus de la Nation que « des dispositions sont bel et bien prises pour que ces matériels soient bien sécurisés ».

Notons que lors de la conférence de presse de la Minusca, la situation sécuritaire et humanitaire alarmante à Ippy suite à l’affrontement entre la Séléka et les Anti-balaka de la localité a été évoquée. Mme Ikavi a fait savoir qu’une délégation mixte Gouvernement-Minusca a fait le déplacement sur-place. Le Ministre Wanzé Linguissarat de la Sécurité publique et le Commandant de la force de la Minusca ont été, mardi dernier, pour rencontrer la population et faire un état des lieux. Par contre, les membres de la délégation du Cardinal Dieudonné Nzapalainga en tournée dans la Ouaka la semaine dernière, a décrié que les corps ont jonché le sol à Ippy et que la Minusca ne franchit pas 2 km de sa base de la localité.

La porte-parole intérimaire de la Minusca a profité de l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle, celle de la célébration de la Noël à Kaga Bandoro – cérémonie initiée par le contingent de la Minusca basé sur-place avec l’appui des autorités locales. « Nous sommes là comme un partenaire pour les Centrafricains », explique Mme Ikavi qui poursuit « Et le geste que nous avons posé à Kaga Bandoro, c’est pour dire que nous ne sommes pas indifférents de tout ce que se passe dans le pays. Aussi, tout le personnel de la Minusca qui travaillent ici sont des gens qui vont célébrer la noël loin de leurs enfants. Ils ont décidé de passer ces moments avec les enfants de la Centrafrique ».

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués