SOCIéTé  |    

Centrafrique : Quatre forages pour juguler le problème d’eau à Bangui

Par RJDH Centrafrique - 20/12/2017

Lambosoa Rajaonah a évalué à 20 millions de Francs Cfa le montant d’investissement de son entreprise pour la réalisation de ces ouvrages

 

Samedi 16 décembre, le quartier Kaga-Mangoulou dans le 4ème arrondissement de Bangui a accueilli la cérémonie d’inauguration de quatre forages construits par l’Agence nationale de l’eau et l’assainissement (ANEA) avec l’appui financier de la Société centrafricaine de cigarette (SOCACIG). Le Ministre de l’Energie, Herbert Gotran Djono Ahaba a présidé la cérémonie en présence de ses homologues de la Recherche scientifique et l’innovation technologique, Mme Ginette Amara et celui de la Fonction publique, M. Jean Louis Opalagna, ainsi que les autorités locales dont le Représentant du Maire de 4ème arrondissement. Le Directeur général de la SOCACIG, M. Lambosoa Rajaonah a évalué à 20 millions de Francs Cfa le montant d’investissement de son entreprise pour la réalisation de ces ouvrages.

Ça y est ! Vers la fin de problème d’eau potable dans le 4ème arrondissement de Bangui. L’eau c’est la vie dit-on ! Alors qu’en République centrafricain en général, l’eau potable, en dépit du potentiel hydrographique important, reste une denrée rare. Le Ministre Djono Ahaba qui a personnellement présidé la cérémonie de cette remise de forages a dressé un tableau sombre avec des chiffres inconcevables. « Bien que notre pays, la République centrafricaine dispose des ressources en eau en abondance, tant en surface que sous-terraines, les besoins en matière d’approvisionnement en eau potable reste encore très élevés », a déclaré le Membre du gouvernement.

Evidemment, la situation est alarmante vu le sombre tableau de couverture en eau potable. Seul le faible taux d’accès à cette denrée est révélateur du défi à relever. Au fait, environs 33% seulement de la population centrafricaine consomment de l’eau potable, exposant ainsi les Centrafricains aux différentes maladies liées à la consommation d’eau de mauvaise qualité. D’où l’explosion des statistiques de ces maladies dans les hôpitaux, entre autres la typhoïde, la diarrhée, la parasitose…

Toutefois, le Gouvernement, avec l’appui sans cesse renouvelé des partenaires, n’a pas baissé les bras. A en croire le Ministre Djono Ahaba, « depuis plusieurs décennies, le gouvernement ne cesse de faire des efforts en vue d’améliorer cette situation au travers de construction de forages et puits améliorés en milieu rural, puis des travaux d’extension du réseau de la SODECA en milieu urbain ».

Le Partenariat entre l’ANEA et SOCACIG date de 2011. Dans le cadre d’approvisionnement en eau en particulier qui est un domaine très cher à la SOCACIG, déjà neuf (09) forages sont construits au profit de plus de 6000 habitants dans les périphéries de Bangui, notamment à Bégoua, Bimbo, Boeing et plus récemment Kaga-Mangoulou dans le 4ème arrondissement de la capitale. M. Lambosoa Rajaonah, DG de SOCACIG revient sur les motivations qui sont celles de son entreprise à œuvrer dans le secteur de l’eau. « L’eau est un besoin vital pour tout être humain », a-t-il affirmé à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, avant d’ajouter que « nous savons qu’il y a une réelle difficulté en matière d’approvisionnement en eau potable pour la population centrafricaine en général et malheureusement que nous n’intervenons qu’au niveau de Bangui et ses environs en attendant d’étendre nos interventions sur d’autres régions ».

Pour le DG, l’absence de l’eau potable est quelque chose qui touche directement à la vie des personnes, c’est pourquoi SOCACIG fait de la disponibilité de cette denrée « une préoccupation première ». « Pour nous, poursuit le DG, en termes de responsabilité sociale dans une entreprise, c’est qui est plus important, c’est que l’impact de nos interventions soit durable ». Notons au passage qu’outre l’intervention dans le secteur de l’eau, l’œuvre sociale de SOCACIG s’étend également aux appuis multiformes à certaines Organisations non-gouvernementales centrafricaines pour leur promotion.

Les habitants de Kaga-Mangoulou, tout en savourant l’eau désormais à leur portée, n’ont pas caché leur satisfaction. Aimé Achille Aguina a représenté le Maire du 4ème arrondissement, lui qui a parlé au nom de la population bénéficiaire. « A travers ma voix, la vaillante population du 4ème arrondissements et celles d’autres arrondissements environnants tiennent à vous remercier, gouvernement et SOCACIG, pour ces forages d’une si grande importance. Car, dit-on, l’eau c’est la vie », s’est-il réjoui. Et de poursuivre que le 4ème arrondissement de Bangui est le plus touché en problème d’eau potable. « Notre plaidoyer et de voir d’autres points d’eau construits avec ce partenariat salutaire entre ANEA et SOCACIG pour résorber totalement le problème d’eau potable dans notre localité ».

La même satisfaction a été exprimée par le Ministre de l’Energie. « Le gouvernement, à travers ma voix remercie la SOCACIG et l’encourage à continuer à appuyer l’ANEA pour la réalisation des forages. Nous exhortons également d’autres partenaires financiers à œuvrer dans ce sens en vue d’amélioration des conditions de vie de la population à travers la fourniture d’eau potable ». Le Membre du gouvernement en a profité pour appeler les populations des communes bénéficiaires de ces œuvres, à l’appropriation des ouvrages comme étant leur propriété et de bien les gérer, les entretenir et les conserver, car ces forages les dispenseront, surtout les femmes et les enfants des corvées d’eau potable et des épidémies liées à la consommation d’eau de mauvaise qualité.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués