SOCIéTé  |    

Les villageois de Ndassima et consorts en quête de sécurité à Bambari

Par APA - 15/12/2017

Ils sont des milliers à marcher jours et nuits avant d'atteindre Bambari, chef lieu de la Préfecture de la Ouaka, à cause de l'attaque de leurs villages par des groupes armés

 

Ils sont des milliers à marcher jours et nuits avant d'atteindre Bambari, chef lieu de la Préfecture de la Ouaka, à cause de l'attaque de leurs villages par des groupes armés, des éléments peulhs associés à des combattants censés être des tchadiens, ont déclaré les victimes, jeudi 14 décembre 2017, à Bambari.

"Les attaques de nos villages ont démarré vendredi pour certains et samedi pour d'autres", expliquent les villageois venant de Ndassima, Ndjoubissi, Gralindji, Nguérédé, etc. tous situés au-delà de 60 kilomètres au nord-ouest de Bambari.

Ayant tout abandonné, ces villageois, qui déplorent des morts parmi les leurs et qu'ils n'ont pas été en mesure de les inhumer, regrettent aussi le grand dénuement dans lequel ils sont mis, sans lit, sans marmite, sans provision, sans nourriture, sans habits, sans médicaments.

Des enfants sont traînés dans le sillage de leurs parents. Beaucoup ont mal au pied, forçant les familles à observer de temps en temps des pauses, pour se remettre.

Pélagie Dayotomo, qui porte un bébé, lance un cri d'alarme en direction du gouvernement, pour une prise en charge humanitaire rapide. Jusque-là, elle, son bébé et bien d'autres enfants passent la nuit à la belle étoile.

Les humanitaires à Bambari hésitent pour organiser les secours. D'après eux, ces personnes sont toujours en mouvement, ce qui a rendu difficile la première étape de leur intervention, consistant à les enregistrer.

Ndassima, ce village autour duquel des affrontements ont fréquemment lieu entre les groupes rebelles, doit sa réputation à l'exploitation de l'or, produit qui avait suscité un important investissement dans la région de la société Aurafrique, filiale de la société canadienne Axmin.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués