NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La Semaine du Président Faustin-Archange Touadéra

Par ACAP - 11/12/2017

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a animé, dimanche 10 décembre 2017 à Bangui

 

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a animé, dimanche 10 décembre 2017 à Bangui, un point de presse relatif aux activités du Président Faustin-Archange Touadéra durant la Semaine du 04 au 10 décembre 2017.

Le Conseiller Albert YalokéMokpème a indiqué qu'en début de semaine, le Président Faustin-Archange Touadéra a présidé une réunion sur le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) dont l’objectif vise d’une part à faire le point sur les réalisations menées par le gouvernement dans le cadre du RCPCA et d’autre part à préparer la première revue qui se tiendra du 11 au 12 décembre prochain.

Il a souligné que cette stratégie de communication a été mise en place grâce à l’appui de la communauté internationale pour informer sur les réalisations du RCPCA.

Il a indiqué que pour le Ministre de l’Economie et du Plan, Félix Moloua, cette première revue sera l’occasion d’évaluer, de faire le bilan de ce plan de relèvement pour l’année 2017 et de définir les perspectives pour l’année 2018.

Le Conseiller Mokpème a fait savoir que la Représentante de l’Union Européenne, Samuela Isopi, à la tête d’une délégation, est venue s’entretenir avec le Chef de l’Etat sur sa récente visite de travail à Bruxelles et des mesures à prendre suite aux différents échanges qu’il a eus avec les responsables européens.

Selon lui, dans le cadre du partenariat Union Européenne/République Centrafricaine, des discussions sont en cours en vue de renforcer l’appui de l’Union Européenne en matière de justice, de réconciliation nationale et de paix.

Le Porte-Parole de la Présidence, Albert YalokéMokpème, a noté que le Président Faustin-Archange Touadéra a ouvert le jeudi 7 décembre dernier à Bangui, les travaux de la 8e Session Ordinaire des Parlements de la Région des Grands Lacs.

Il a spécifié que ce Forum des Parlementaires Africains de Bangui était placé sous le signe de la sécurité et de la reconstruction.

«Les Parlementaires des Régions des Grands Lacs que sont le Burundi, le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, la RDC, le Soudan, le Congo Brazzaville, l’Angola et la Zambie sont venus renouveler l’Equipe dirigeante du Forum parlementaire et parler de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays membres » ; a-t-il poursuivi.

Au chapitre des audiences, le Conseiller a rappelé que le PrésidentTouadéra a reçu le Docteur OumalSouleymanAdam, Président du Forum Parlementaire des Régions des Grands Lacs venu lui rendre compte du déroulement de leurs travaux à l’issus desquels l’Honorable Abdou Karim Meckassoua devient le Président du Parlement des Régions des Grands Lacs.


Le conseiller a relevé que le Chef de l’Etat a reçu dans la même journée, l’Honorable Roger Nkoodo Dang, Président du Parlement africain dont le siège est basé en Afrique du Sud où celui-ci a exhorté les Centrafricains à accompagner les autorités du pays à renouer avec la paix sans laquelle tout développement économique est impossible.

Par ailleurs, le Conseiller Mokpème a mentionné que c’est le vendredi 8 décembre dernier l’Ambassadeur du Soudan en Centrafrique Yahia Abdel Jalil a présenté ses Lettres de créance au Président de la République Faustin Archange Touadéra.

Enfin, il a signalé que le samedi 9 décembre, le couple présidentiel Brigitte et Faustin-Archange Touadéraaccompagné du Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji et de nombreuses personnalités de l’Etat ont assisté à la messe de clôture du 11e Pèlerinage de Ngoukomba.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués