SOCIéTé  |    

Un an après l’opération Sangaris, la Centrafrique s’enfonce

Par franceinter.fr - 21/11/2017

Depuis le renversement, en 2013, du président François Bozizé par l’ex-Séléka, le pays est plongé dans un conflit permanent où la situation sécuritaire est plus qu'incertaine

 

Au programme : L’avenir incertain de la Centrafrique, avec nos invités Roland Marchal et Marilyne Cettadini ; En Algérie, le youtubeur, Anes Tina, exprime sa colère ; au Brésil, à Sao-Paolo, dans les cantines, des croquettes fabriquées à partir de restes alimentaires..

Centrafrique : Depuis le renversement, en 2013, du président François Bozizé par l’ex-Séléka, le pays est plongé dans un conflit permanent où la situation sécuritaire est plus qu'incertaine. Alors que la mission Sangaris prenait fin il y a un an, les affrontements recommencent entre milices et groupes armés. Le renforcement des Nations unies peut-il créer un terrain favorable vers une transition ? Pour y répondre, Roland Marchal, chercheur (CERI) et spécialiste de la Corne de l'Afrique et de l'Afrique centrale et Marilyne Cettadini, cheffe de mission, solidarité Internationale en Direct de RCA.

Sous les radars. En voyage avec Florence Paracuellos :

- En Algérie, où, à trois jours des élections locales, la vidéo du youtubeur Anes Tina fait le tour des réseaux sociaux. Déguisé en mendiant, il exprime sa colère en réalisant une complainte du malaise général des algériens ;

- En Espagne, dans la capitale madrilène, à la rencontre du maire de Caracas, Antonio Ledezma, figure de l'opposition sociale-démocrate au Venezuela qui, après trois années passées en résidence surveillée, s’est enfuit vers la Colombie avant de gagner l’Espagne.

Le reportage : Signé Marie Naudascher. Rendez-vous à Sao-Paolo, depuis que le maire a annoncé qu’il donnerait aux cantines scolaires des croquettes fabriquées à partir de restes alimentaires. Présentée comme une œuvre charitable, la démarche est contestée car elle permettrait aux entreprises de production, dont seraient issus ces dons, de bénéficier d’avantages fiscaux tant la destruction des restes alimentaires représente, pour elles, un coût conséquent.

L’actu en série. Brexit Saison 2 (E11). Antoine Giniaux est devant l’Agence du médicament, l'une des agences de l’union qui va déménager à cause du Brexit.

Les Rendez-vous Média d’Alexandra Ackoun :

- La Fake new de la semaine. Une vidéo postée sur YouTube cherche à réfuter, par une photo, que la mission Apollo 17 a eu lieu, en décembre 1972 ;

- Des nouvelles du bloggeur saoudien Raif Badawi, en prison pour encore cinq années ;

- Le dessinateur Bala G est accusé d’avoir diffamé le Premier ministre de l’Etat du Tamil Nadu par une caricature jugée obscène ;

- Les créateurs de la série culte, Columbo, attaquent les studios d’Universal en justice pour le non-respect d’un contrat de division des profits générés par la série.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués