SOCIéTé  |    

Centrafrique: le nord-est du pays ravagé par une pluie diluvienne

Par Xinhua - 20/11/2017

Une forte pluie s'est abattue jeudi dernier sur la ville centrafricaine de Ndélé (nord-est), causant de nombreux dommages matériels et humains, a appris dimanche Xinhua auprès d'une source locale.

 

Près d'une centaine de maisons se sont écroulées, causant parfois des dégâts humains. Des femmes enceintes et des bébés ont notamment été transportés vers l'hôpital de la ville, a précisé la source.

Le choix des sites de ces logements et la qualité des constructions ont été mis en cause. Lors de la crise intercommunautaire à Bangui, quelques ressortissants de la préfecture du Bamingui-Bangoran (nord-est) avaient choisi de retourner vivre à Ndélé en attendant l'accalmie. Quelques mois plus tard, ceux-ci ont été pris en charge par des travailleurs humanitaires.

 


© Droits reservés
Selon certains habitants, les travailleurs humanitaires avaient dans la hâte construit des maisons de paille, dans une zone à risque en cas de forte pluie. Les populations se disent "souvent acculées par le délai d'exécution des travaux" de ces logements humanitaires.

Désormais, les victimes de cette pluie doivent attendre l'assistance en provenance de la capitale Bangui, en bâches, couvertures, ustensiles de cuisine, etc. Or, l'état très défectueux de la route en cette saison des pluies ne facilitera pas l'acheminement de cette assistance d'urgence.

A cela, il faut ajouter l'insécurité dans la région, à son comble, puisque c'est sur le tronçon menant à Ndélé qu'un humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR),pourtant très proche des populations en détresse, a été tué début novembre.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués