SOCIéTé  |    

L’absence de toilettes publiques, un problème en Centrafrique

Par APA - 20/11/2017

S’il y a une chose dont on ne donne pas d’importance en Centrafrique, ce sont les toilettes publiques.

 

Le constat est d’actualité à l’occasion de la célébration ce dimanche de la journée mondiale des toilettes.

Certaines familles mais aussi des administrations publiques n’en disposent pas. Cette situation s’explique par des habitudes régionale et culturelle selon certaines personnes interrogées par APA.

Mireille Yamaganda, une sociologue dit avoir remarqué que dans les zones du pays où il y a des cours d’eau, les populations préfèrent déféquer dans l’eau.

Cependant ceux qui habitent les forêts et savanes, se soulagent à l’air libre dans la brousse.

Rares sont les personnes qui creusent un trou pour en faire une toilette dans ces milieux. Ces zones ne disposant pas des toilettes publiques.

Ces comportements provoquent des maladies contagieuses si bien que pour barrer la route à cela des agences du système des Nations Unies telles que l’Unicef ou l’Unfpa financent la construction des latrines dans les villages pour empêcher la défécation à l’air libre, source de propagation de maladies dans les communautés.

Les administrations publiques du pays aussi manquent de toilettes publiques ou encore si elles en possèdent, elles sont mal entretenues.

Une fois, une radio privée de Bangui sollicité auprès d’un département ministériel, l’autorisation de réaliser un reportage sur les toilettes publiques dans le département, le ministre a refusé de leur accorder l’autorisation jugeant leur demandant inopportune.

Cela montre à suffisance le manque d’importance que les Centrafricains accordent à l’existence des toilettes ou latrines publiques dans leur communauté.

Au niveau de telles administrations, lorsque le personnel a la diarrhée, il ne va jamais au travail faute de lieu pour se soulager.

Pour uriner le personnel de certaines administrations se cache derrière un arbre s’il en existe dans le département ou au coin d’un bâtiment.

 


© Droits reservés
Dans les établissements scolaires, ces toilettes existent mais sont mal entretenues. Celles que les enseignants utilisent au moins sont tenues propres mais celles des élèves manquent d’entretien.

Ainsi les élèves pissent parfois au coin des bâtiments scolaires. Les urines dégagent des odeurs nauséabondes dans les écoles et lycées quand il fait très chaud.


Ingrid Yongalo, une élève dans un établissement scolaire de Bangui, affirme qu’avant de venir au cours, elle prend toutes ses précautions pour ne pas sentir un besoin à l’école. Cependant, elle a déclaré, un jour n’ayant pas pris ses dispositions, elle n’a pas pu supporter de rester plus de 3 minutes dans une toilette de leur école à cause de la mauvaise odeur qu’elle dégageait.

Si certains milieux comme les administrations publiques manquent de toilettes publiques les places privées en disposent et sont bien entretenues.

Pour Igor Tatolo, un comptable dans une banque a expliqué que les toilettes dans les administrations privées sont très bien nettoyées à tel point qu’on peut se permettre de s’y cacher et même y manger en cas de difficulté sécuritaire.

Comme solution au problème de manque de toilette publiquen la municipalité de Bangui a envisagé construire des lieux d’aisance dans certaines places publiques, payables avant l’utilisation.

C’est ainsi que dans les hôpitaux, les jardins publics, à la Mairie il en existe. Le tarif est de 50 fcfa par utilisation. Cependant le nombre de ces latrines reste tout de même restreint par rapport à la population de Bangui.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués