SOCIéTé  |    

Centrafrique : La Minusca perd 13 soldats dans le pays en 2017

Par RJDH Centrafrique - 17/11/2017

La Minusca a perdu plusieurs soldats ces douze derniers mois. Certains sont tués dans des combats et d’autres sont morts suite à des maladies.

 

2017 est certainement l’année la plus meurtrière pour la Minusca depuis son déploiement en Centrafrique en septembre 2014. Officiellement, 13 soldats de la paix ont perdu la vie cette année. La plupart sont tués sur le terrain des combats sur le territoire centrafricain.

Le plus lourd bilan a été enregistré après l’embuscade de mai 2017 dans le Haut-Mbomou. Entre Rafai et Bangassou au Sud-est du pays, 6 casques bleus dont quatre cambodgiens et deux marocains ont été tués. Ces soldats escortaient des camions pour une assistance humanitaire dans la région. Pendant l’attaque, dix autres éléments dont neuf marocains et un cambodgien ont été blessés.

 


© Droits reservés
Une semaine après cette attaque, un soldat a été enlevé puis tué à Mboki. Le 5 janvier 2017, un autre casque bleu est tué entre Koui et Bocaranga, des villes sous contrôle à l’époque des 3R de Sidiki. Notons que parmi les 13 soldats, il y a certains qui sont morts de maladies.

Les assassinats répétés des casques bleus dans le Sud du pays, avaient contraint les Nations-Unies à dépêcher en Centrafrique, le 12 mai 2017, le Secrétaire Général adjoint pour le maintien de la paix Jean Pierre Lacroix. Ce dernier avait condamné ces actes et annoncé l’ouverture des enquêtes. Les attaques contre les soldats de la paix, selon la charte des Nations-Unies, sont considérées comme des crimes de guerre.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués