NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème fait le point sur le déplacement du Chef de l’État en Guinée Équatoriale et au Tchad

Par ACAP - 06/11/2017

Le Conseiller en Communication, Porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème a fait, samedi 4 novembre 2017 à Bangui

 

Le Conseiller en Communication, Porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème a fait, samedi 4 novembre 2017 à Bangui, la rétrospective des activités du Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 30 octobre au 05 novembre.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président de la République Faustin-Archange Touadéra, à la tête d’une forte délégation dont la Ministre de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, et le Chef d’état-major des Forces Armées Centrafricaines, le Général Ludovic Ngaïféi, était allé le week-end dernier à Mongomo, en Guinée Équatoriale, pour assister à la cérémonie de fin de formation de 144 éléments des Forces Armées Centrafricaines.

Il a souligné qu’une autre promotion de 202 hommes en formation au Rwanda finira très bientôt sa formation. De même que d’autres éléments répartis en Afrique et en Europe viendront compléter le cycle pour la reconstruction de l’armée de garnison que le Chef de l’État est en train de mettre en place.

Albert Yaloké Mokpème a aussi indiqué que le président de la République a pris part au Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la CEMAC à N’Djamena, au Tchad, les 30 et 31 octobre derniers, où ils ont procédé au renouvellement des dirigeants de la CEMAC et d’entériner la libre circulation des personnes et des biens dans la zone CEMAC décidée il y a 8 mois à Dibloho, en Guinée Équatoriale.

 


© Droits reservés
Il a relevé que cela signifie que le ressortissant de l’un des États membres, notamment le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine, détenteur d’une pièce d’identité sécurisée en cours de validité (Passeport ou Carte Nationale d’Identité), n’est plus soumis à l’obligation de visa d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour ne dépassant pas 3 mois, soit 90 jours.

Le Conseiller Mokpème a signalé que dans le cadre du renouvellement des dirigeants de la CEMAC, la Présidence de la République a salué la nomination des personnalités suivantes au nom de la RCA : la Commission de la CEMAC, Clément Bélibanga, Commissaire ; Groupe d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale, Gervais Mbata ; Secrétaire Permanent, Institut sous-régional des Statistiques, Francial Libéngué -Dobélé Kpoka, Directeur général, et Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne, François Kiapo, Directeur général.

« Dès son retour sur notre territoire, le Professeur Faustin Archange Touadéra est allé à la rencontre de son peuple à Birao, dans la Vakaga », a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette visite a permis de rassurer les ressortissants de Birao qui se sont sentis oubliés par l’Autorité centrale.

Il convient de rappeler qu’à l’issue de cette visite du Chef de l’État, Birao est déclaré deuxième ville pilote dans le cadre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués