SOCIéTé  |    

Centrafrique : Deux personnes tuées par les hommes de la LRA à l’est du pays

Par RJDH Centrafrique - 01/11/2017

Deux personnes sont tuées et une autre prise en otage par les éléments de la LRA à Pambayamba, une localité située à 120 Km de Sam-Ouandja ce 28 octobre.

 

Acte décrié par l’association des victimes qui demande le renforcement de la ceinture sécuritaire.

La tuerie et le rapt de Pambayamba intervient après le retrait des troupes ougandaises et américaines à l’extrême Est du pays alors que les rapports internationaux indiquent que la rébellion ougandaise est sensiblement affaiblie suite à l’action concertée de l’Union Africaine et des Etats Unis d’Amérique dans la région. Le village Pambayamba est aujourd’hui contrôlé par les Séléka où en 2013 leur présence a permis la reddition de plusieurs hommes de la LRA.

 


© Droits reservés
Un habitant de Pambayamba se dit choqué de cet acte et parle de l’abandon de la région par le gouvernement au profit de la LRA. « Nous avons comme impression que le gouvernement a abandonné la région et le Haut Mbomou en particulier. A l’époque, les forces ougandaises étaient là, y avait un peu de la sécurité, la présence américaine a dissuadé la LRA. Mais avec leur retrait, la LRA est en train de monter en puissance, on continue de tuer et d’enlever nos parents. C’est regrettable », a-t-il déploré sous couvert de l’anonymat.

Une victime de la LRA basée à Sam-Ouandja appelle à la présence de la Minusca pour la sécurisation de la zone. « Ce qui s’est passé à Pambayamba nous inquiète énormément. Nous demandons au gouvernement et la Minusca de déployer des forces ici à Sam-Ouandja pour éviter la progression des hommes de la LRA », a déclaré Maxime, une des victimes de la LRA.

L’incursion de la LRA à Pambayamba a créé la psychose généralisée et perturbé les activités scolaires même à Sam-Ouandja.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués