SOCIéTé  |    

Centrafrique : Les retournés peulhs de Damara assistés en non-vivre

Par rjdh - 27/10/2017

71 ménages ont bénéficié des kits composés des moustiquaires imprégnés et des savons et autres produits exprimés dans leurs besoins.

 

Une action du Genre, Paix et Développement (GEPAD) en partenariat avec le UNHCR ce 26 octobre à Damara.

L’appui de GEPAD intervient quelque mois après le retour à Damara de la communauté peuhle ayant fui cette localité pour se réfugier à l’extérieur. Lequel retour est perçu par la population comme un signe fort de la fraternité et du vivre ensemble.

Marie-Gloria-Olive explique que l’action humanitaire se justifie par la vulnérabilité des retournés. « Nous voulons par ce geste aider nos parents qui sont arrivés dans la ville de Damara et qui vivent dans des conditions difficiles, ils sont vulnérables et nous avons fait le constat et le plaidoyer auprès des partenaires qui nous a permis d’obtenir ses kits composés des non vivres notamment des couvertures , des nattes, des sceaux et les ustensiles de cuisine que nous leurs avons distribués pour leur permettre de mieux s’ installer », a-t-elle souligné.

 


© Droits réservés
Le GEPAD veut plus pour mieux assister les personnes vulnérables « avec le HCR nous avons un chronogramme des distributions que nous allons exécuter dans la Sous/préfecture de Damara, hier c’est Damara il nous reste trois périphéries. Tout dépendra des partenaires. GEPAD continuera toujours de faire le plaidoyer auprès des partenaires susceptibles d’apporter des appuis à ces centrafricains qui ont vraiment besoin d’aide », a expliqué Olive.

La 1ere citoyenne de la ville de Damara, Germaine Mandazou apprécie à sa juste valeur ce geste « c’est un sentiment de satisfaction que j’éprouve aujourd’hui puisque l’appui apporté par GEPAD vient à point nommé soulager les souffrances de nos compatriotes peulhs qui vivent dans des conditions difficiles. Pendant la crise, beaucoup d’entre eux ont perdu de leurs biens et je souhaite que d’autres organisations emboitent les pas de GEPAD », a-t-elle précisé.

Le GEPAD projette apporter assistance à plus de 500 ménages dans les localités environnantes.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués