ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: La Table Ronde des donateurs est prévue pour juin 2011

Par Sébastien Lamba - 05/06/2011

Elle consistera à identifier des domaines spécifiques, avec des idées concrètes, dans lesquels la CCP pourrait accentuer son rôle de mobilisateur de ressources

 

Le Président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la paix (CCP), Jan Grauls, a annoncé que cette table ronde des donateurs est prévue pour les 16 et 17 juin 2011, à Bruxelles. Elle a été faite aux termes de sa mission d’échanges avec les autorités et autres partenaires nationaux et internationaux, au cours de laquelle il était question d’évaluer conjointement les progrès accomplis dans le processus de la consolidation de la paix dans le pays. Le Président Jan Grauls, a apprécié l’état d’avancement de l’élaboration du Document de la Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP II), pour la période 2011-2015, qui fera l’objet des débats et discussions, de la conférence des donateurs, à Bruxelles. L’Ambassadeur jan Grauls, a déploré que dans ce pays, il y ait encore de sérieux problèmes de violences à l’égard des femmes, notamment la violence domestique et la violence sexuelle.

Il a signifié qu’à New-York, beaucoup de littérature en fait état de cette situation.Une ONG qui va certainement publier dans un prochain jour un rapport accablant, a-t-il précisé. Il faut que cette problématique soit mieux prise en compte par l’ensemble de la classe politique, a –t-il dit en substance.Je pense que c’est le devoir de la Communauté Internationale d’attirer l’attention de la République centrafricaine, dans ce secteur, pour que la situation s’améliore. C’est aussi, une question de mentalité, de tradition de coutume. Mais, il faut rompre ce cycle presque infernal, a – ajouté Jan Grauls. Il a également déploré la situation des enfants qualifiant de dramatique, dans la sous préfecture de Batangafo, au nord-ouest de Centrafrique. En indiquant que la République centrafricaine pourra s’engager à faire mieux et que celle-ci, bénéficierait de l’appui de la Communauté Internationale.

 


© journaldebangui.com
M. Jan GRAULS
Au sujet du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), le Président Jan Grauls a demandé la relance du processus du DDR dans le nord-ouest et le nord-est. Selon lui, le DDR aurait du être une réalité dans votre pays. Malheureusement, il n’en est pas. Nous voulons que le DDR puisse mener à bon port. La localité de Batangafo vit une période de paix fragile. Cette région regroupe quatre mouvements de rebelles qui sont toujours d’une façon où d’une autre active dans cette localité. Ces groupes restent présentes d’où l’importance et la nécessité de poursuivre le DDR et d’amener le CPJP qui n’a jamais signé les Accords de Libreville, de s’associer à ce processus, parce que la capacité de nuisance de ces groupes rebelles reste importante a-t-il fait observer.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués