SOCIéTé  |    

Adama Dieng met en garde contre l’incitation à la haine tribale en RCA

Par APA - 12/10/2017

Le Conseiller Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a conclu mercredi sa visite en République Centrafricaine

 

Le Conseiller Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a conclu mercredi sa visite en République Centrafricaine par une mise en garde à l’endroit des responsables d’atrocités et "ceux qui instrumentalisent et incitent à la haine ethnique et confessionnelle".

Lors d’une conférence de presse, M. Dieng qui a rencontré les autorités étatiques et non étatiques, les victimes des violences et les responsables onusiens à Bangui et Bria, l’épicentre des violences communautaires, au centre nord de la RCA, a déclaré avoir partagé avec le Président Touadéra les préoccupations relevées durant cette visite quant à la gravité et l’ampleur des atrocités criminelles commises dans l’arrière-pays par des groupes armés, en toute impunité ».

Sa visite précède celle d’Antonio Guterres qui aura lieu du 24 au 27 octobre prochain.

 


© Droits reservés

Il a ajouté que le Chef de l’Etat centrafricain « est d’avis que des mesures urgentes doivent être prises pour apporter des réponses aux tentatives de division à connotation ethnique ou religieuse.

Pour le Conseiller Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide, « tout individu responsable d’atrocités criminelles ou d’incitation à les commettre, devra tôt ou tard assumer la responsabilité pénale de ses actes et faire face à la justice nationale ou internationale."

M. Dieng a entamé sa visite vendredi dernier en RCA « suite aux rapports très inquiétants faisant état de recrudescence de violations graves des droits de l’Homme et d’atteintes au droit international humanitaire y compris des violences sexuelles sur fond d’affrontements des groupes armés et d’instrumentalisation de la religion, des sensibilités ethniques ou des origines des communautés, au sud-est et au nord-ouest du pays.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués