SOCIéTé  |    

L’ACAT appelle au retrait de la peine de mort dans l’arsenal juridique du pays

Par RJDH Centrafrique - 11/10/2017

L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture et la Peine de mort en Centrafrique (ACAT-RCA) insiste dans son plaidoyer en faveur du retrait de la peine de mort de l’arsenal judiciaire du pays.

 

L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture et la Peine de mort en Centrafrique (ACAT-RCA) insiste dans son plaidoyer en faveur du retrait de la peine de mort de l’arsenal judiciaire du pays. Plaidoyer fait par Me Bruno Hyacinthe Gbiegbia lors d’une conférence de presse ce 10 octobre à Bangui.

La peine de mort est l’une des sanctions prévues dans le dispositif pénal en vigueur du pays. Peine prévue par article 26 du code pénal centrafricain stipule que : « tout condamné à mort sera fusillé ». Ce que l’ACAT-RCA n’entend pas de son oreille et qualifie de cruel, dégradant, inhumain et humiliant.

 


© Droits reservés
Pour cette 15ème journée mondiale de la peine de mort célébrée ce 10 octobre, le Président de l’ACAT Me Bruno Hyacinthe Gbiégba insiste à nouveau sur le retrait de cette sanction dans l’arsenal judiciaire du pays. « Nous voulons à cette occasion exhorter les autorités à abolir définitivement la peine de mort dans les textes pénaux centrafricains et de déclencher la procédure de ratificafication. Car le maintien de cette sanction ignoble dans notre arsenal juridique n’a aucun caractère dissuasif » a insisté Me Bruno Hyacinthe Gbiégba de l’ACAT.

Il rappelle le gouvernement que la RCA est signataire du protocole abolissant la peine de mort et de ce fait, il n’y a pas de raison que le pays reste dans les textes pénaux du pays. Cependant, il constate que « cette question reste un tabou » dit-il.

Le gouvernement s’est engagé à Oslo de retirer la peine de mort du dispositif centrafricain en 2016. Mais l’application de la décision reste un défi majeur du moins pour l’instant. Depuis 1981, la peine de mort n’a pas été appliquée dans le pays jusqu’aujourd’hui.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués