NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Les avocats Roland Dumas et Jacques Vergès prêts à défendre Kadhafi

Par Nkoma Ariane - 01/06/2011

Ils comptent porter plainte contre le président français Nicolas Sarkozy pour crimes contre l'humanité en Libye

 

Les célèbres avocats Roland Dumas et Jacques Vergès sont à Tripoli en Libye. Au cours d’une conférence de presse, à Tripoli, un représentant du ministère libyen de la Justice a indiqué, le dimanche 29 mai, que les deux avocats s’étaient portés «volontaires» pour soutenir une plainte des familles des «victimes des bombardements de l’OTAN», contre le Président Sarkozy, dont le pays a pris la tête des opérations de la coalition internationale en Libye. Les deux avocats vont porter plainte au nom des familles libyennes devant les tribunaux français, a déclaré Ibrahim Boukhzam, en présence d’une trentaine de représentants de familles qui ont signé des procurations aux deux avocats. Me Dumas, ancien ministre socialiste, a indiqué avoir été stupéfait de constater que cette mission de l’OTAN qui vise à protéger les civils est en train de les tuer. Il a dénoncé une agression brutale contre un pays souverain, et a affirmé qu’il était prêt à défendre le colonel Mouammar Kadhafi au cas où il serait jugé par la Cour pénale internationale (CPI).

 


© Google images
Les avocats Roland Dumas et Jacques Vergès se dise prêts à défendre Kadhafi et comptent porter plainte contre le président français Nicolas Sarkozy pour crimes contre l'humanité en Libye
Qualifiant les pays de l’Alliance atlantique d’«assassins», Me Vergès a, de son côté, fustigé un Etat français conduit par des voyous et des assassins. Nous allons briser le mur du silence, a-t-il dit. Le régime libyen, en proie à une révolte sans précédent depuis la mi-février, est frappé depuis plus de deux mois par les raids d’une coalition internationale intervenue le 19 mars dernier pour, selon les termes de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, assurer la protection des civils. A l’issue d’une visite de deux jours en Libye, Roland Dumas et Jacques Vergès ont indiqué qu’ils allaient commencer les procédures juridiques pour le dépôt de la plainte, dès leur retour le lundi 30 mai, à Paris. Roland Dumas qui a dit avoir pour but de «démasquer les assassins», ajoute avoir versé des larmes lors de sa visite à l'hôpital. Dumas n'a pas décrit la nature exacte du dossier qu'il entend monter au nom des victimes. Il compte donner des détails supplémentaires à son retour en France.

Il s'est déclaré prêt à défendre Mouammar Kadhafi si ce dernier devait comparaître devant la Cour pénale internationale à La Haye, tout en jugeant cette hypothèse peu probable. S'il me le demandait, oui, bien sûr, mais je ne pense pas que cela se produira, a-t-il dit. Le procureur de la CPI a requis à la mi-mai des mandats d'arrêt contre Kadhafi, son fils Saïf al-Islam et le chef des renseignements libyens, Abdoullah al-Senoussi, pour crimes contre l'humanité. Des responsables libyens ont expliqué que Dumas et Vergès avaient offert leurs services volontairement pour représenter les victimes civiles des frappes de l'Otan. Prié de dire s'il avait reçu de l'argent de la part de Tripoli, Roland Dumas a répondu en anglais: Non, rien pour le moment. À la question de savoir si leurs services impliquent qu'à l'avenir ils pourraient accepter de l'argent du gouvernement libyen, il a ajouté: Nous travaillons comme avocats. Comme un avocat anglais ou un avocat américain. D’accord ?

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués