NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Nigeria: Le «chanceux» Jonathan devenu président

Par Afriscoop - 31/05/2011

Il a prêté serment à Abuja devant un parterre de chef d’Etats parmi lesquels se trouvait le président François Bozizé

 

Goodluck Jonathan, président du Nigeria
«Le temps des lamentations est derrière nous. Cette ère est celle de la transformation, celle de l’action», a-t-il déclaré dans un discours à la suite de son investiture le président élu du pays le plus peuplé d’Afrique. «C’est le bon moment, les signes sont encourageants, nous sommes prêts à prendre notre envol», a-t-il ajouté.Le président Jonathan a promis "un leadership transformateur" dans tous les secteurs-clé de l’économie par l’exploitation de la force de son peuple en citant l’éducation, l’énergie et la création d’emplois comme ses priorités. Il a également rendu hommage aux 10 membres du Service national de la jeunesse décédés au cours des violences post-électorales, en les qualifiant de "héros de notre démocratie". Le président Jonathan, qui est originaire de la région pétrolifère du Delta du Niger, dans le Sud-est du Nigeria, a prêté serment à exactement 13 heures (heure locale) devant le président de la Cour suprême, Alloysius Katsina-Alu. Le président Jonathan s’est par la suite vu remettre le "Coat of Arms", symbole de son pouvoir.

Il a ensuite passé les troupes en revue dans un véhicule militaire. Le président Jonathan, qui a terminé le mandat de son prédécesseur, Umaru Yar-Adua, décédé l’année dernière, entame désormais son propre mandat de quatre ans, suite à son élection lors d’un scrutin qualifié par les observateurs nationaux et internationaux de crédible. La prestation de serment a été précédée d’un défilé riche en couleurs de l’armée et d’élèves. Des appareils de l’armée, dont ceux récemment rénovés Alpha et L39 jets, ont également effectué un défilé aérien. Des chefs d’Etat étrangers, pour la plupart africains, ont assisté en grand nombre à la cérémonie, organisée à Eagle Square dans la capitale, Abuja.

 


© Google images
Goodluck Jonathan, président du Nigeria
Cette vingtaine de chefs d’Etat étrangers étaient les présidents Robert Mugabe du Zimbabwe, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia, Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Abdoulaye Wade du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Denis Sassou-Nguesso du Congo, Boni Yayi du Benin, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo, Paul Biya du Cameroun et Jose Eduardo dos Santos de l’Angola. Etaient également présents, Francois Bozize de la République centrafricaine, Teodoro Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Rupiah Banda de la Zambie, Pierre Nkurunziza du Burundi, Idris Deby Itno du Tchad, John Atta Mills du Ghana, Amadou Toumani Touré du Mali, Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone, Mamadou Issoufou du Niger et Mwai Kibaki du Kenya.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a également assisté à la cérémonie, avec plusieurs autres représentants d’organisations internationales et de gouvernements étrangers. Des ex-présidents nigérians ont assisté à la cérémonie. Il s’agit de Olusegun Obasanjo, Shehu Shagari, Yakubu Gowon, Abdusalami Abubakar et Ernest Shonekan. Ibrahim Babangida et Muhammadu Buhari, qui se présentaient contre M. Jonathan aux élections générales du mois d’avril, étaient absents. M. Buhari a contesté la victoire du président et déclaré qu’assister à la cérémonie équivaudrait à reconnaître sa légitimité.
Contrairement au 1er octobre 2010 quand le 50ème anniversaire de l’accession à l’indépendance a été endeuillé par des explosions mortelles près de la même place, l’investiture s’est passée sans aucun incident, grâce à un dispositif de sécurité particulièrement renforcé mis en place par les agences de sécurité. A noter qu’à travers le pays, 26 gouverneurs d’Etat également élus le mois dernier, ont également prêté serment.

 

 
MOTS CLES :  Nigeria   Investiture   Goodluck   Cérémonie 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués