NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le PUR engage les autorités à endiguer les violences pour apaiser la tension sociale

Par rjdh - 22/09/2017

Eddy Symphorien Kparékouti a abordé des questions liés au pouvoir et à la démocratie

 

Dans les deux dernières éditions de son espace de débats, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien Kparékouti a abordé des questions liés au pouvoir et à la démocratie. Au nom de ces deux valeurs, il a engagé les autorités actuelles pour mettre fin aux violences afin de favoriser la cohésion sociale.

Pouvoir et démocratie, ce sont les deux thèmes abordés dans les deux derniers numéros de l’espace de débats que propose chaque semaine le président du PUR. Dans une approche politique, Eddy-Symphorien Kparékouti a indiqué qu’en remportant les dernières élections, les autorités actuelles sont l’émanation du peuple qui, seul a le pouvoir d’élire et de révoquer. Ces élections, préalable fondamental de la démocratie, « ont donné aux autorités le pouvoir qu’il faut pour organiser la société et utiliser les moyens que leur confère leur statut afin de satisfaire les besoins élémentaires et vitaux du peuple », explique le président du PUR.

Eddy-Symphorien considère que la sécurité est le besoin pressant du peuple actuel, « il faut qu’il y ait la sécurité dans ce pays et c’est de la responsabilité de nos dirigeants qui sont issus des élections que nous venons de connaitre. Il est urgent que ce besoin soit satisfait en mettant hors d’état de nuire tous ceux qui continuent de tenir le peuple dans leur piège. Nous engageons les autorités à agir parce que les choses ont trop tardé et les gens meurent tous les jours », nous explique le leader du PUR pour qui, en effet, « les violences ont maintenu le peuple dans la misère et les autorités doivent se lever, agir pour endiguer la violence et créer les conditions de l’apaisement social car si on ne met pas terme aux violences et au déséquilibre dans les moyens de protection, on n’atteindra jamais la cohésion sociale », affirme-t-il.

 


© Droits réservés
Pour le président du PUR, « la RCA ne s’inscrira dans la droite ligne du développement véritable si ces préalables sont constamment contournés ». Eddy-Symphorien Kparékouti a dans ces deux éditions de CAMAPOROSSOLTIMLASO explique les origines du pouvoir et de la démocratie ainsi que leur importance dans la vie d’une nation et singulièrement dans le processus de la relance effective de la République Centrafricaine. Il a appelé les autorités à donner le lead pour rassurer le peuple qui pourra suivre si la ligne tracée, est conforme aux aspirations populaires exprimées lors des consultations populaires à la base et surtout lors du forum de Bangui.

Eddy-Symphorien Kparékouti fait savoir que la démocratie peut conduire à la paix et le pouvoir peut aider à l’amélioration des conditions de vie des citoyens d’une nation.

C’est depuis cinq mois que le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction anime son espace d’échange avec les jeunes sur les questions liées à la vie politique de la RCA et du monde. Cet espace a déjà permis d’aborder des thèmes axés sur le fonctionnement des organisations internationales et l’historique de la vie politique centrafricaine.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués