SOCIéTé  |    

Des porteurs de tenus traduits en justice suite à des violations des droits humains

Par RJDH Centrafrique - 22/09/2017

Ce sont 18 hommes de tenue qui sont traduits en justice suite à des accusations de viols et d’autres actes répréhensibles

 

Ce sont 18 hommes de tenue qui sont traduits en justice suite à des accusations de viols et d’autres actes répréhensibles. L’information a été confirmée au RJDH par la Directrice Générale adjointe de l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de Répression (UMIRR), le commandant de police Charlotte Issa.

Il y a parmi ces porteurs de tenue, des policiers et des FACA. Deux d’entre eux, selon nos sources, ont déjà été condamnés, « ils seraient dans une prison de Bangui », confie une source qui a souhaité gardé l’anonymat.

 


© Droits reservés
Les autres sont encore sous la procédure judiciaire. De sources dignes de foi, ces soldats centrafricains font l’objet de poursuite suite à 249 plaintes déposées par au moins 270 victimes de Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) à Bangui et à l’intérieur du pays. « Ils ont été poursuivis parce que 100 victimes de Violences Basées sur le Genre, 61 victimes sexuelles, 21 violations des droits des enfants ont déposé, 249 plaintes depuis le 30 aout 2017 », explique le commandant de police Charlotte Issa.

La crise que la République Centrafricaine connait depuis 2012 a accentué les cas des Violences Basées sur le Genre et autres violations des droits de l’homme. Selon les informations de la Minusca, les auteurs de ces exactions, sont souvent les groupes armés et certains soldats centrafricains. Ce sont les premiers soldats centrafricains poursuivis dans le cadre des violations des droits de l’homme liés à la crise centrafricaine.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués