NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Touadéra appelle l'ONU à assouplir l'embargo sur les armes en Centrafrique

Par ACAP - 21/09/2017

Le président a appelé le comité des sanctions de l'ONU à examiner avec bienveillance et diligence le dossier que s'apprête à déposer la République Centrafricaine

 

Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a appelé,au cours d'une conférence de presse, mardi 19 septembre à New-York, le comité des sanctions de l'ONU à examiner avec bienveillance et diligence, le dossier que s'apprête à déposer la République Centrafricaine pour demander un allègement de l'embargo sur les armes qui frappe son pays depuis l'année 2013.

" Il y a aussi des procédures d'exemption. Nous sommes en train de travailler pour remplir ces procédures d'exemption afin de pourvoir les deux bataillons qui sont en train d'être formés", a déclaré le chef de l'Etat, faisant allusion à des éléments de l'armée centrafricaine sélectionnés pour recevoir une formation dispensée par une mission d'appui de l'Union Européenne (EUTM).

Il a saisi l'occasion pour réitérer son appel à la communauté internationale qu'il invite à " Renforcer les capacités de la MINUSCA, en terme d'augmentation des contingents et des équipements" car, a-t-il expliqué "nous n'avons pas de force de défense nationale en position de se déployer" pour lutter contre les groupes armés chez lesquels il voit "plus de prédation que de volonté politique".

Interrogé sur les abus sexuels imputés à certains casques bleus, Faustin Archange Touadéra a répondu en sollicitant, pour les cas avérés, la coopération des pays d'origine des éléments incriminés "pour que justice soit rendue aux victimes".
Il convient de rappeler que le chef de l'Etat centrafricain se trouve depuis 72 heures à New-York pour participer à l'Assemblée générale de l'Oganisation des Nations Unies (ONU) devant laquelle il doit prendre la parole vendredi 22 septembre.


 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués