FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Cameroun/Epilepsie: Test concluant d’un vaccin porcin

Par Idriss Linge - 25/06/2010

Des chercheurs ont expérimenté avec succès un vaccin contre le ténia du porc

 

Un vaccin efficace contre le ténia du porc
Des chercheurs ont récemment fait savoir depuis le Cameroun, le succès des tests d’un vaccin qui protègerait le porc du ténia. Un organisme responsable d’une maladie communément connu sous le nom d’Epilepsie. Le vaccin a été développé par le Docteur Marshall Lightowler de la faculté de Sciences vétérinaires de l'université de Melbourne. Cette université s'implique dans cette recherche depuis plus de trente ans, afin de trouver un moyen pour éliminer cette maladie. Le projet pilote contre le parasite Teania solium (vers solitaire) s’est déroulé au Cameroun. D’après les scientifiques, le ténia est responsable de l'infection de plus de 50 millions de cas et provoque la mort de 50 000 personnes à chaque année dans le monde. Il est la cause d’une maladie, la neurocysticercose ou épilepsie qui atteint le cerveau. Ce nouveau vaccin porcin pourrait éliminer complètement la transmission de cette maladie. La procédure de vaccination est relativement simple et économiquement viable. Elle a le potentiel d'un contrôle sur une très grande échelle de la transmission et de la réduction voire même l'élimination de l’épilepsie.

Le Cameroun a servi de champ d’expérimentation
Le choix du Cameroun se justifie par le fait que 90% des porcs sont élevés en liberté et 40% des fermiers ne possèdent pas de toilettes. Pour l’expérience, 240 porcelets de trois mois ont été traités avec des médicaments spécifiques pour éliminer tous les autres parasites. Le groupe de porcelet a été divisé en deux, une moitié a reçu le vaccin et l'autre moitié n'en n'a pas reçu. Chaque famille s'est vue confiée deux porcelets, un de chaque groupe. Les porcelets ont été examinés 12 à 14 mois plus tard. Pour les porcelets non-vaccinés, 20% d'entre eux avaient été re-contaminés tandis que chez les porcelets vaccinés, aucun n'avait été réinfecté.

 


Image d'illustration
Les essais ont été conduits par Emmanuel Assana, un chercheur camerounais qui travaille à l’institut de médecine tropicale d’Anvers. Dans une publication éditée ce mois (Avril) sur le projet dans l’International Journal of Parasitology, il indique que le groupe a démontré que le vaccin était fortement efficace sur les porcs des villages impliqués dans l’opération. Le vaccin ne s’est pas simplement limité à diminuer la transmission du parasite mais il a permis une élimination complètement du risque de transmission aux porcs impliqués dans l'épreuve, a déclaré Assana Emmanuel. Les chercheurs mettent un accent particulier sur l’avancée qui vient d’être réalisée.

Selon l'organisation mondiale de la santé, plus de 50% des humains vivant dans les zones d’élevage porcins sont infectés par ce parasite. Elle considère que ce vaccin pourrait être fort utile dans des régions tel que l'Est et le Sud-est de l'Asie, la Chine et au Japon, mais surtout à l'Afrique. Bien que l’efficacité du vaccin soit admise et démontrée, les chercheurs devront encore déterminer ce qu’il pourrait couter dans le cadre d’une production à grande échelle. Ils envisagent aussi d’améliorer la façon d’inoculer le vaccin aux porcs. Pour les essais trois doses du produit ont été nécessaires. Arriver à une seule dose unique serait plus optimal. Les scientifiques travaillent aussi sur une piste qui permettrait de donner le produit sous forme de comprimé ou de complément alimentaire pour les animaux.
 
MOTS CLES :  épilepsie   Vaccin   Test 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués