SOCIéTé  |    

Centrafrique : Des ex-combattants outillés en commerce à Bangui

Par RJDH Centrafrique - 19/09/2017

Dans l’objectif de consolider la paix et restaurer la sécurité, 148 membres des groupes armés sont initiés à monter des affaires en Centrafrique

 

Dans l’objectif de consolider la paix et restaurer la sécurité, 148 membres des groupes armés sont initiés à monter des affaires en Centrafrique. Cette activité s’inscrit dans le cadre de réduction de la violence communautaire mis en œuvre par la Minusca sur réalisation de l’ONG APSUD à Bangui.

L’initiation aux affaires amorcée par l’ONG APSUD dans le cadre de la réduction des violences communautaires (CVR) vise la gestion des projets, le commerce, la gestion de conflit et le circuit de tarification fiscale et douanière. Cette session intervient après le lancement de la phase pilote du processus DDRR à Bangui et à l’intérieur du pays.

 


© Droits reservés
Mahamat Djone, l’un des participants à cette session salue le rassemblement dans la diversité « je suis très content qu’on soit ensemble Anti-Balaka, Séléka, auto-défenses depuis trois mois durant toute la formation. Cela témoigne la cohésion sociale, je suis grand commerçant, les kits que je vais recevoir me permettront de relancer mes affaires », a-t-il promis.

C’est une approche de rétablissement et de dignité qui donne mission pour la paix. « Je suis très content parce que les gens pensent souvent que nous sommes des sans avenir et nous traitent avec mépris. Mais aujourd’hui, avec cet appui de l’APSUD et l’UNOPS nous sommes devenus ambassadeurs de la paix », a expliqué Miller Masikini.

Ce projet de formation vise à contribuer à la restauration de la sécurité, à la consolidation de la paix et à la stabilisation de la Centrafrique par la formation, l’encadrement et l’accompagnement à la réinsertion socio-économique des ex-combattants.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués