DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: Pour une «presse plurielle et constructive»

Par Fleury Koursany - 30/05/2011

C’est le vœu émis par le PM lors de son discours de politique générale devant les députés de la nation

 

La presse a toujours été considérée comme le «quatrième pouvoir». Cette considération qui s’apprécie selon les circonstances met en relief, le rôle combien important des médias dans tout processus de développement et dans un pays particulier comme le nôtre. Cette presse centrafricaine, encore à l’état embryonnaire est parfois courtisée quand le besoin se fait sentir et combattue sous d’autres formes quand celle-ci «dérange». Nonobstant cette réalité, la presse centrafricaine reste ce baromètre de la démocratie et un «partenaire de cohabitation» pour le pouvoir de Bangui. En un mot, un partenaire qui s’auto-invite toujours dans les débats.

Le premier ministre centrafricain, lors de la présentation devant les députés centrafricains de son programme de politique générale veut une presse «plurielle, vivante et professionnelle». A cet effet, déclare-t-il, «la démocratie ne peut vivre sans une presse plurielle vivante et professionnelle. Cette évidence nous impose de soutenir un service public fort et de qualité, tout en offrant l’accompagnement nécessaire aux médias du secteur privé».

 


© journaldebangui.com
Le siège du Haut conseil de la communication à Bangui
Cet accompagnement maintes fois annoncé par le gouvernement n’arrive toujours pas. Même les stations publiques (Radio Centrafrique, Télévision Centrafricaine, Agence Centrafrique Presse), travaillent dans une précarité qui n’a pas d’égal. La presse privée qui n’est rien d’autre qu’une initiative privée de la part des Directeurs de Publications et qui échappe au contrôle du gouvernement, ne bénéficient pas toujours des subventions, pourtant prévues par l’article 77 de l’Ordonnance n°05.002 du 22 février 2005, relative à la liberté de communication en République Centrafricaine. Elle doit se battre à ses propres frais pour donner l’information au public. L’article ci-dessus cité dispose que «l’Etat subventionne directement ou indirectement les organes de presse privée et indépendante qui contribuent à l’exercice du droit public à l’information».

«La presse doit plus que jamais contribuer au renforcement de notre jeune démocratie et pour cela je souhaite qu’elle soit constructive. Le gouvernement a consenti d’accorder à la presse privée une subvention de l’Etat, pour l’aider à aller dans cette direction; le cadre juridique prévu à cet effet, fait d’ailleurs l’objet d’échanges entre les partenaires publics et privés en ce moment» a déclaré le premier ministre qui annonce par la même occasion le renforcement des capacités des médias publics. «Les capacités des médias publics seront renforcées par la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de radio Centrafrique par le déploiement de 100 kilowatts (ondes courtes) de deux groupes électrogène de 100 Kwa et la dotation du studio B en matériel de production numérique et autres accessoires. La télévision Centrafricaine bénéficiera du même soutien, en particulier de deux émetteurs de 5 kilowatts pour la diffusion des programmes 24 h/ 24. L’ACAP bénéficiera aussi de la même attention en matière de renforcement de capacité pour une meilleure audience auprès du public et la création de ses antennes régionales». Des annonces qui suivront le rythme d’accélération du projet de transfert par satellite ou par fibre optique des signaux de la radio et de la télévision publique centrafricaines sur toute l’étendue du territoire national.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués