NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : Équation à plusieurs inconnues

Par RJDH Centrafrique - 11/09/2017

La République Centrafricaine et ses partenaires courent toujours derrière la résolution de la crise déclenchée fin 2012

 

Dans cette dynamique, plusieurs Accords sont signés entre le gouvernement et les groupes armés et parfois exclusivement entre les protagonistes.

Depuis les dernières élections ayant conduit à l’installation de nouvelles institutions, le Président de la République a mis l’accent sur le DDRR qui, pour lui, constitue la voie indiquée pour sortir de la crise actuelle.

Ce processus qui constitue une avancée notable vers la paix, a connu l’adhésion des 14 groupes armés que compte le pays. Cette adhésion est bien soutenue par le besoin de réconciliation que ces groupes armés n’ont cessé de manifester. L’équation devient alors à plusieurs inconnues du fait que les groupes armés, bien que signataires de plusieurs Accords, continuent de commettre des exactions sur les populations civiles ou de s’entretuer.

 


© Droits reservés
Cette attitude aux antipodes de la volonté manifeste d’aller vers la paix est bien difficile à saisir. Aussi, le processus est accompagné par des efforts en matière de dialogue et de réconciliation, projet que le peuple salue mais il exige qu’il n’empiète pas sur la justice, qui doit faire son travail.

Nous sommes là face à un dilemme. Car comment attendre la justice des gens qui l’évitent par des armes? Le DDRR, seul, n’arrange donc pas les choses pour les groupes armés. Le Président de la République a certes donné sa vision: faire le DDRR et la réconciliation sans casser le cou à la justice. Mais pour atteindre ces objectifs, il lui faudra faire avec la réticence de ceux qui comptent sur les armes pour éviter la justice. Ce sont les inconnues qui entourent la question de réconciliation, du DDRR et de la justice, qui pourraient expliquer les volte-face réguliers des groupes armés aujourd’hui sur le terrain.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués