SOCIéTé  |    

Rencontre tripartite entre la RDC, la RCA et le Soudan du Sud à Kinshasa

Par RFI - 06/09/2017

La rencontre des ministres de la RCD, la RCA et le Soudan du Sud a eu lieu à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants ont abordé des questions sécuritaires, humanitaires et commerciales

 

La rencontre des ministres de la RCD, la RCA et le Soudan du Sud a eu lieu à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants ont abordé des questions sécuritaires, humanitaires et commerciales. En conclusion, les trois parties ont marqué leur satisfaction face à l'évolution positive de la situation dans les trois pays.

Souveraineté des Etats et non-ingérence dans les affaires internes, les délégations de la RDC, de la RCA et du Soudan du Sud ont insisté sur ces deux points, autant qu'elles ont dénoncé les sanctions unilatérales infligées à des responsables de la sous-région par des organisations qualifiées d'extra-continentales. Des responsables qui sont sanctionnés, parce que soupçonnés de bloquer la démocratie ou tout simplement de perturber la paix.

Pour ce faire, les ministres congolais, centrafricain et sud-soudanais ont fait savoir que leurs pays demeurent attachés à l'accord-cadre d'Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération. Selon She Okitundu, vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères de la RDC, les échanges de Kinshasa sont un préalable au décollage économique dès que les conditions de sécurité seront réunies.

Reste cependant que certains problèmes cruciaux n'ont pas trouvé des réponses adéquates au cours de la même tripartite. Dans les couloirs de cette réunion, quelques délégués ont évoqué le cas des réfugiés et autres migrants qui, comme les Mbororo en RDC, sont accusés par des populations villageoises de se comporter en conquérants.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués