SOCIéTé  |    

Centrafrique : Signature à Bangui de la charte des leaders politiques et sociaux

Par RJDH Centrafrique - 05/09/2017

12 partis politiques et organisations de défense de droit de l’Homme ont signé leur charte au siège du PDCA ce 3 septembre à Bangui

 

12 partis politiques et organisations de défense de droit de l’Homme ont signé leur charte au siège du PDCA ce 3 septembre à Bangui. Cette charte a pour but la concertation inter-leaders politiques et sociaux et un cadre de réflexion selon les organisateurs.

La signature de cette charte intervient deux mois après la réflexion des leaders politiques sur initiative du Parti Démocratique Centrafricain (PDCA) à Bangui. Cette plate-forme dénommée (CLPS) regroupe des partis extraparlementaires et se veut une force de proposition dans un contexte de l’union sacrée exprimée par Faustin Archange Touadera.

 


© Droits reservés
Raymond Adouma, président du présidium de la signature considère cette plate-forme comme un plus pour la démocratie « l’objectif premier pour nous est de continuer à alimenter les réflexions pour qu’une solution politique soit trouvée pour sortir la République centrafricaine de la crise. Et puis après chacun va défendre sa chapelle » a-t-il précisé.

Evrard Bondade représentant de l’observatoire des droits de l’Homme OCDH signataire de la charte explique les motivations de son organisation « nous ne sommes pas des politiques, nous sommes de la société civile, mais nous voulons par cet acte participer à la réflexion sur notre pays pour faire en sorte que la solution ne vienne pas de l’extérieur et les textes de cette charte énoncent clairement l’indépendance de chaque entité et je dis bien que nous ne sommes pas des politiques pour conquérir le pouvoir et l’exercer » a-t-il insisté.

La signature de cette charte intervient après la volonté exprimée de Faustin Archange Touadera de faire l’ouverture lors de son discours à la nation du 13 Aout dernier.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués