NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Revue des activités du Président Touadéra dans la semaine du 21 août 2017

Par ACAP - 30/08/2017

Albert Yaloké Mokpème, animé dimanche 27 août 2017 à Bangui, un point de presse à ce sujet

 

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, animé dimanche 27 août 2017 à Bangui, un point de presse pour faire la rétrospective des activités réalisées par le Président Faustin Archange Touadéra au cours de la Semaine du 21 au 27 août dernier.

Le Conseiller Albert Mokpème a indiqué que le Chef de l’Etat a présidé les travaux du Forum de la Jeunesse organisé par l’UNICEF et l’UNFPA sur le thème : « la jeunesse face aux défis de l’insécurité transfrontalière, de l’intégration régionale et du développement ».

Il a indiqué que ce forum sous-régional, auquel prenait part des jeunes venus du Cameroun, du Gabon, du Burkina Faso, du Burundi et de la République Démocratique du Congo, s’inscrit dans le cadre du projet conjoint d’appui à la réduction de la vulnérabilité des adolescents et jeunes.

« La jeunesse, qui devrait être un facteur de développement, est malheureusement minée par le chômage et la pauvreté. Elle se sent souvent, à tort ou à raison, délaissée par les dirigeants politiques. C’est hélas dans ce bassin de ressources humaines que les réseaux criminels vont puiser pour alimenter les conflits et les violences transfrontalières », a souligné le Président Touadéra, avant de conclure que les dirigeants africains ont l’obligation morale et historique de jeter les bases d’une Afrique meilleure et pacifiée pour les générations futures.

Le Porte-parole de la présidence de la république a fait savoir que le Chef de l’Etat a décerné à l’Ambassadeur des Etats-Unis, Jeffrey Hawkins en fin de mission de deux ans auprès de la RCA, la cravate de Commandeur dans l’Ordre National de la Reconnaissance Centrafricaine.

« En guise de reconnaissance », le diplomate américain a fustigé l’attitude de certains fils du pays dont le dessein est de ternir l’image de la République Centrafricaine et celle du président de la République, ce qui a pour conséquences de repousser les investisseurs intéressés par les opportunités d’affaires en RCA.

Il a aussi précisé que le Président Touadéra a reçu une délégation du Congrès Américain conduite par David Cicciline, qui a sillonné les villes de Kaga-Bandoro et Bambari, et a apporté son soutien au Président Faustin Archange Touadéra, au Gouvernement et à la MINUSCA pour leur contribution à la sécurisation du pays.

Albert Yaloké Mokpème a rappelé que le Président de la République a présidé le 27 août dernier à Bossembélé, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, la Journée Nationale de l’Arbre 2017.

Dans son adresse à la population, le Chef de l'Etat a sensibilisé ses concitoyens à la problématique du dérèglement climatique et de la surexploitation des forêts qui représentent une menace pour la biodiversité et a invité chaque centrafricain à planter un arbre chaque fois qu’il en coupe un.

Au chapitre des Audiences de la semaine, Albert Mokpème a rappelé qu'après la réunion de sécurité, le lundi 21 août, le président de la République a reçu le Général de Brigade Fernando Garcia Blazquez, Commandant de l’E.U.T.M. RCA, pour un échange sur la poursuite de la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Il relevé que ce Général espagnol assurera la continuité du travail entamé par son prédécesseur, le Général belge Hermann Ruys, et que lui aussi est venu présenter au Chef de l’Etat son plan de travail.

Le Conseiller Mokpème a spécifié que dans le cadre de ses rendez-vous hebdomadaires, le Président de la République, a reçu, le mardi 22 août dernier, le président de l’Assemblée Nationale, Abdou-Karim Meckassoua, pour faire le tour d’horizon de l’actualité du pays et des dossiers du moment.

Il convient de signaler que le 23 août dernier, le Chef de l’Etat a reçu successivement le Comité de suivi des Accords de Sant ’Egidio, conduit par Mauro Garufalo pour faire part des avancées de leurs travaux, puis la délégation de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués