SOCIéTé  |    

La problématique électrique au cœur des préoccupations de l’Afrique Centrale

Par Afrique Avenir - 26/05/2011

Le 1er Forum International sur les investissements dans le secteur de l’électricité en Afrique Centrale – ElectriCA, aura lieu au Congo Brazzaville du 6 au 9 Juin 2011.

 

Cet événement est organisé par Le Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC), avec l’appui de la Mission d’Assistance Technique de l’Union Européenne (MAT/PEAC) en association avec la société britannique organisatrice d’événement AME Trade Limited. L’objectif poursuivi est d’inciter les investissements dans le secteur électrique, d’échanger des expériences et de discuter des différentes façons d’atteindre les objectifs visés, y compris l’augmentation de l’accès à l’électricité fiable, bon marché et propre pour les populations de l’Afrique centrale et la mise en place d’un marché régional de l’électricité. En Afrique subsaharienne, 32 pays sur 48 souffrent de déficit énorme d'alimentation en énergie. Et, selon des estimations récentes, les besoins d'investissements dans le secteur de l'électricité en Afrique sont tellement vastes qu'ils surplombent tous les autres. D'ambitieux programmes de développement de ce secteur ont été entamés dans les années 90, mais la grave crise qui a sévi à cette époque a très vite fait de les étouffer, certains à un stade encore très embryonnaire. Les colossaux investissements nécessaires n'ont pas suivi, la population a fortement augmenté, les conditions climatiques ont grandement évolué. Conséquence, un énorme retard d'entretien et de renouvellement des équipements a été enregistré.

 


© google-images.fr
Quels objectifs pour ce premier rendez-vous
L'offre est restée loin derrière la demande. Une bonne partie des besoins d'investissements dans le secteur de l'électricité en Afrique concerne donc la réhabilitation des équipements existants. ElectriCA se caractérise par quatre jours de sessions de conférence, des présentations de projets, une exposition commerciale, des rencontres d’affaires B to B, des tables rondes et des débats, ainsi que des visites techniques et touristiques. Placé sous la haute autorité de la CEEAC et sous le haut patronage de S.E. le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, ElectriCA est un événement régional centré sur les marchés de l’électricité des pays membres de la Communauté Economique des États d’Afrique Centrale (CEEAC): Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad. ElectriCA réunira les ministres de l’énergie et les directeurs généraux des sociétés d’électricité des Etats membres de la CEEAC, les investisseurs internationaux, bailleurs de fonds et partenaires au développement, les donateurs, experts de l’industrie électrique, conseillers juridiques, les fournisseurs d’équipements et autres professionnels.

 


© google-images.fr
L’électricité, une nécessité absolue au développement
Pour tenir sur la route du développement, il faut de l'électricité. C'est un facteur cardinal. 600 milliards de dollars, soit un peu plus de 279.000 milliards de Francs CFA sont donc nécessaires pour que les Africains puissent avoir un accès équitable à l'énergie électrique en quantité et de qualité. Le biogaz (à base de déchets), le gaz, et l'énergie solaire (secteur dans lequel l'Afrique fait la course largement en tête) figurent parmi les options les plus viables. L'État à lui seul ne saurait apporter tous les financements, le secteur privé à lui aussi sa carte à jouer, pour illuminer un continent en proie à des pénuries permanentes. C'est tout l'enjeu de ce forum, le premier dans le genre à réunir autant de décideurs, d'experts et de financiers.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués