NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Célébration à Bossembélé de la journée nationale de l’arbre 2017

Par ACAP - 29/08/2017

La journée nationale de l’arbre qui a lieu le dernier samedi du mois de juillet a pour but de conscientiser la population centrafricaine sur les menaces qui pèsent sur nos ressources forestières.

 

Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a présidé, samedi 26 août 2017 à Bossembélé, la journée nationale de l’arbre (JNA) célébrée en différé sous le thème : «Arbre, diversité ethnique et culturelle», en présence de la communauté nationale et internationale.

La journée nationale de l’arbre qui a lieu le dernier samedi du mois de juillet a pour but de conscientiser la population centrafricaine sur les menaces qui pèsent sur nos ressources forestières.

Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué que le thème choisi cette année pour la célébration de la JNA cadre bien avec la réalité de notre pays en ce sens que la République Centrafricaine comporte une diversité ethnique et culturelle qui varie du sud au nord, de l’Est à l’ouest, constituant ainsi sa richesse.

Il a lancé un appel à tous ses concitoyens pour qu'ils se lèvent comme un seul homme afin de mener une lutte acharnée contre la déforestation, cause du déséquilibre entre l’homme et son milieu naturel.

Le Chef de l’Etat indiqué que les défis qui attendent tous les Centrafricains, c’est de pouvoir garantir à nos populations, notamment celles du milieu rural, «les conditions de vie descente tout en évitant d’hypothéquer le bien-être des générations futures par une sur exploitation des ressources naturelles».

Au regard de ce qui est arrivé au Sierra-Leone, le Président Faustin-Archange Touadéra a instruit le Ministre de l’Environnement et son collègue de l’Habitat de tout mettre en œuvre pour préserver la réserve spéciale de la colline du Bas-Oubangui qui surplombe la capitale centrafricaine.

Il a également instruit le Ministre de l’Environnement de faire la promotion du Teck sur toute l’étendue du territoire national en raison de sa croissance rapide et de ce que cette essence constitue une source de revenus pour la population et l’Etat.

Il a exhorté les Organisations non gouvernementales, les communes et les populations à s’impliquer davantage dans la valorisation du Teck dans notre pays.

 


© Droits reservés

Il a exprimé toute la gratitude du gouvernement centrafricain à l’endroit des partenaires au développement pour les appuis multiformes qu’ils ne cessent de consentir pour la gestion durable des ressources naturelles en Centrafrique et dans le bassin du Congo.

La Ministre de l’Environnement, du Développement Durable, des Eaux, Forêts, Chasse et pêche, Arlette Sombo-Dibélé a quant à elle souligné qu’au niveau des formations forestières, on remarque une diversité des systèmes forestiers, notamment les forêts, les savanes arborés, les savanes arbustives et les steppes.

Selon elle, la République Centrafricaine comporte une diversité ethnique qui varie du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest et que ces différentes ethnies sont marquées par une diversité culturelle, traditionnelle, alimentaire avec un trait d’union qui les lient, à savoir la langue nationale, le sango.

La Présidente de la délégation spéciale de la commune de Bossembélé a, dans son mot de bienvenue, exprimé les remerciements de ses administrés pour le choix de sa commune pour abriter les festivités de la JNA.

Elle a saisi cette opportunité pour présenter au Chef de l’Etat les doléances de sa population en matière de santé, d'éducation, d’électricité, d’eau et des autres services de base.

Il convient de rappeler que la ville de Bossembélé a une population de 55.000 habitants et se situe à 157 kilomètres au nord de Bangui.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués