FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique: Deux arbitres internationaux de volley-ball en fin de formation

Par Kpangbandjé - 25/05/2011

Ils ont été admis à l’issue de la formation des arbitres internationaux qui s’était déroulée du 2 au 14 mai 2011 à Abuja au Nigéria.

 

La République centrafricaine vient d’avoir deux nouveaux arbitres internationaux de volley-ball. Il s’agit de Jean Pierre Bernardin Badékara, Secrétaire général et, Bertrand Toussaint Mandembo, Directeur technique national de la Fédération centrafricaine de volley-ball. Ils ont été admis à l’issue de la formation des arbitres internationaux qui s’était déroulée du 2 au 14 mai 2011 à Abuja au Nigéria.

Après les Fédérations de football, basketball, et handball, vient le tour de la Fédération centrafricaine de volley-ball qui vient d’avoir ses deux arbitres internationaux. Ce résultat est le fruit de la politique de formation des cadres mise en place part la Fédération centrafricaine de volley-ball que dirige Me Jérôme Lavou. C’est dans cette optique que les deux arbitres ont pu effectuer le déplacement d’Abuja. Cette formation a été organisée par la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) et a regroupé quatorze autres pays pour 25 participants. La sous région d’Afrique centrale, a été représentée par: Le Cameroun, le Gabon, le Centrafrique et la Guinée équatoriale.

 

Il faut dire que la participation de la République centrafricaine à cette formation a été réelle grâce à l’appui de la Confédération africaine de volley-ball qui a assuré le transport des deux arbitres. Le gouvernement centrafricain a favorisé pour les participants, l’obtention des visas. L’objectif pour la Fédération centrafricaine de volley-ball à cette formation, c’est de participer après deux décennies qui aideront cette discipline sportive à sortir de son état léthargique. Si aujourd’hui la RCA a été admise à participer à cette formation, c’est parce que la FCVB a convaincu la CAVB à travers sa participation à la formation à Yaoundé en 2010 et au Tournoi de Beach volley qui s’était déroulé à Douala où la RCA a fait une très belle prestation en remportant la médaille d’Argent. Malheureusement jusqu’aujourd’hui, ces médailles ne sont pas encore présentées de manière officielle aux autorités politiques.

 

En Rappel, pour participer à ce tournoi de Beach volley-ball, la FCVB s’est endettée auprès des personnes de bonne volonté pour payer les billets d’avion aux athlètes mais, à ce jour, l’Etat n’a pas encore remboursé. Les cours théoriques et pratiques se faisaient en anglais. La CAVB a exigé que ces arbitres officient trois matchs internationaux pendant cinq ans pour pouvoir valider leurs diplômes, dans le cas contraire, ils ne seront plus arbitres internationaux. C’est dire que c’est imminent pour la RCA, de faire participer les clubs et l’équipe nationale aux différentes compétitions internationales et qu’ils soient accompagnés par ces deux arbitres. Les arbitres accompagnateurs seront programmés pour officier des rencontres et c’est à l’issue de ces rencontres, qu’ils seront notés et que leurs diplômes seront validés. L’un des participants à cette formation des arbitres M. Bertrand Toussaint Momdembo lance un cri au Ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture et au Comité national olympique sportif centrafricain de les aider à valider ces diplômes.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués