SOCIéTé  |    

Centrafrique : Les populations estiment qu’elles ne sont pas protégées

Par RJDH Centrafrique - 22/08/2017

« Les civils ne sont pas protégés dans le pays » c’est l’avis qui se dégage aporès un micro-balade du RJDH à la population

 

« Les civils ne sont pas protégés dans le pays » c’est l’avis qui se dégage aporès un micro-balade du RJDH à la population. Ce à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée ce 19 Août autour du thème « les civils ne sont pas une cible ». Plusieurs personnes ont dénoncé les violences faites sur les civils.

La protection des civils était au cœur de la célébration de la journée des humanitaires. Certains habitants interrogés par le RJDH à se prononcer sur ce thème ont indiqué que les civils ne sont pas protégés et demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de garantir la sécurité de la population civile. Ces critiques sont formulés dans un contexte où la sécurité du pays est assurée par le gouvernement et la Minusca.

 


© Droits reservés
Selon ces habitants interrogés beaucoup restent à faire pour la protection des civils les civils « on ne peut pas parler de la protection des civils chez nous, sinon nous n’aurions pas écouté tout ce qui se passe à l’intérieur du pays », « les civils sont abandonnés à la merci de la nature, ils subissent des atrocités des groupes armés au quotidien ; ce qui prouve que les civils ne sont pas protégés » ont-ils expliqué au RJDH.

Les raisons de la non-protection des civils sont diversement expliquées selon la population. Pour certains, pour certains la responsabilité du gouvernement dans la protection des civiles est entamée, « le gouvernement est incapable de protéger sa population civile et pourtant c’est une mission constitutionnellement garantie » a lâché un banguissois interrogés, alors que d’autres ont des avis nuancés du fait de l’embargo « nos forces nationales qui connaissent leur pays sont rendues inactives par la communauté internationale qui a pris la décision de mettre l’embargo sur les armes en provenance du pays. Comment voulez-vous que les civils soient protégés si leur armée nationale n’est pas opérationnelle ? » Ont- ils soutenu.

La protection des civils en République centrafricaine est un souci majeur caractérisé par les agressions contre les sites des déplacés et les attaques des ONG humanitaires nationales et internationales. Elle reste cependant un défi pour le gouvernement et l’ONU.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués