NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : La stratégie de protection des victimes et témoins en trois étapes

Par RJDH Centrafrique - 17/08/2017

La Cour Pénale Spéciale garantit la sécurité des victimes et des témoins

 

La Cour Pénale Spéciale garantit la sécurité des victimes et des témoins. L’ensemble de dispositif de protection des témoins a fait l’objet d’échange entre cette cour et les organisations des victimes ce 16 Aout à Bangui.

L’article 3 de la Loi n°15.003, alinéa 5 du 3 juin 2015 portant, la Cour Pénale Spéciale a prévu des dispositions particulière en ce qui concerne la protection des victimes et témoins qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité en République Centrafricaine. L’échange du magistrat Alain Tolmo avec les organisations des victimes intervient dans un contexte où le DDRR n’est pas encore effectif d’où nécessité de rassurer les témoins et victimes à coopérer pleinement.

 


© Droits reservés
Selon Alphonse Van le Conseiller en protection des victimes et des témoins à la Cour pénale spéciale, les victimes constituent des éléments clés pour le rassemblement des preuves dans les activités de la Cour Pénale Spéciale, « en protégeant les victimes et les témoins, on protège tout d’abord la preuve des infractions commises. Cette protection se fait pendant les phases de collaboration des victimes et des témoins avec la Cour pendant les enquêtes, le déroulement des procès, et après les procès », dit-il.

Trois piliers constituent le socle de protection des témoins et victimes « cacher l’identité physique et les déclarations des victimes, relocaliser les victimes et les témoins les plus sensibles, soit dans d’autres régions du pays, soit même à l’étranger » a présenté Alphonse.

Ces échanges avec les victimes interviennent au moment où le chef de l’Etat nomme les greffiers faisant partie de cette Cour.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués