NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Zacharia Damane (UFDR) et Abakar Sabone (MLCJ) démissionnent du DDR

Par Fleury Koursany - 24/05/2011

Le processus risque d’être mis à mal avec le limogeage du ministre l’Habitat et du logement Gontran Djono Didou Ahoba

 

Les nommés Zacharia Damane, patron de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) et Abakar Sanone du Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ), viennent d’annoncer leur démission de leurs postes de Conseillers à la Présidence en charge du DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion). Les démissions de ces deux représentants des groupes rebelles interviennent à un moment où le nouveau ministre délégué à la Présidence en charge du DDR, le Général Sylvestre Yangongo a entrepris une rencontre avec tous les leaders des politico-militaires dans l’optique de relancer le processus DDR. Pour justifier sa démission, le président du MLCJ, Abakar Sabone déclare que «l’exercice de cette haute fonction nécessite la mise à disposition des moyens appropriées pour être efficace. Considérant que les conditions matérielles du travail ne sont pas réunies, j’ai l’honneur de vous soumettre ma démission de la présidence du MLCJ, du poste de Conseiller à la Présidence et du représentant du MLCJ au Comité de pilotage pour être libre et m’occuper des mes affaires en toute liberté et mettre un terme à toute activité politique».

 


© journaldebangui.com
Abakar Sanone (G) Zacharia Damane (D)
Pour le patron de l’UFDR, Zacharia Damane, ce dernier, joint par la Rédaction du journal L’hirondelle déclare qu’il se retire du Comité de pilotage du DDR, de son poste de Conseiller à la Présidence en charge du DDR tout en annonçant sa volonté de démobiliser ses éléments pour se consacrer à ses affaires. Mais selon certaines sources autorisées, c’est le remplacement numérique opéré au sein du gouvernement centrafricain et particulièrement au ministère de l’Habitat et du logement dont Gontran Djono Didou Ahoba, membre de l’UFDR en avait le portefeuille. Ce dernier, proclamé élu député de Birao 2 par la Cour constitutionnelle a été immédiatement remplacé par Joseph Kalité, déchu de son titre de député déclaré élu par la Commission électorale indépendante. «L’UFDR n’a pas été consulté pour cette nomination» étant donné que Joseph Kalité qui remplace Djono Didou Ahoba n’est pas membre de ce mouvement armé. Signataire d’un accord de paix avec le gouvernement centrafricain, l’UFDR avait accepté faire partie du gouvernement centrafricain. Et M. Djono Ahoba en était son représentant au sein de ce gouvernement. Avec de telles démissions, c’est le processus DDR qui risquerait d’être mis à mal.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

DJONO vole l'etat

Par BK

31/05/2015 18:40

Ceux qui œuvrent pour une troisième transition n’agissent que par intérêt personnelle. Il suffit de voir Gontran Djono qui pille les caisses de l’état pour remplir ses poches. Entre les diamants et le pétrole, c’est juste un opportuniste qui est près à retourner sa veste pour s’enrichir sans scrupule, quitte à trahir dans son propre camp comme il l'a fait avec nourredine adam. C’est pas avec des hommes comme lui que la rca pourra se reconstruire.

Djono ne doit pas nuire au elections

Par Souleymane

07/06/2015 18:36

Djono, qui pille l’etat et fait de la vente illegale de diamants pour ses interets personnels, n’a aucune raison d’etre candidat et encore moins ministre au prochaines elections. Pour représenter le pays il nous faut des politiciens irreprochables avec de l’envergure politique qui trvailleront a la reconstruction. Tout est dit dans l’article de Blanche KERE : « en route vers les élections : pas de place pour les opportunistes » publié dans Alwihdainfos. http://www.alwihdainfo.com/En-route-vers-les-elections-pas-de-place-pour-les-opportunistes-_a17764.html

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués