SOCIéTé  |    

Ouverture à Bangui de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique et Social

Par ACAP - 03/08/2017

La première session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) s'est ouverte, mardi 1er août à Bangui, en présence du ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement

 

La première session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) s'est ouverte, mardi 1er août à Bangui, en présence du ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, Jean-Christophe Nguinza, représentant du Premier-ministre.

Dans son discours d’ouverture, le président Alfred Taïnga- Poloko a expliqué que la mission du Conseil économique et social est de donner au gouvernement des avis techniques sur les aspects socioéconomiques du pays.

Afin de mieux s’imprégner des réalités socioéconomiques de notre pays, il a invité les 79 conseillers à bien suivre les 15 thématiques retenues pour cette première session, à savoir notamment l’enquête monographique sur les ménages en République Centrafrique qui a révélé que ce pays manque de tout.

Il a souligné qu’à la fin de cette session, qui va du 1er août au 14 septembre 2017, des recommandations fortes seront adressées au gouvernement ainsi qu’aux partenaires au développement de la République Centrafricaine.

 

Le Président de CES a indiqué que durant ces 45 jours, les conseillers auront à examiner 5 demandes d’avis que leur a adressées le gouvernement, notamment le code foncier agropastoral.

Il a exhorté ses collègues conseillers d’être des messagers de la paix partout où ils vont aller et il a prôné la rupture avec la pratique des anciens conseillers qui dormaient sur leurs lauriers.

Selon lui, rien ne peut changer si les conseillers économiques et sociaux ne sont pas audacieux et créatifs pour reconstruire ce pays qui manque de tout, y compris l’eau, l’électricité etc.

Il convient de noter que le Conseil économique et social comporte quatre sections, l’équivalent des commissions au niveau de l’Assemblée Nationale.

Créé par la Constitution du 30 mars 2016, le Conseil économique et social est une assemblée consultative en matière économique, social, culturelle et environnementale ayant pour mission de favoriser "la collaboration entre les différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique du gouvernement dans les domaines cités ci-dessus".
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués