DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Le niveau de faim a atteint des proportions «alarmantes» en RCA (rapport)

Par Journaldebangui.com - 04/07/2017

La Centrafrique enregistre un indice de 46 points largement supérieurs au score aux 19 points des pays connaissant une de faim modérée.

 

La République centrafricaine est le pays qui connait le niveau de famine le plus élevé dans le monde, selon le rapport mondial de l’indice de la faim en Afrique 2016 publié dimanche par le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Le pays enregistre un indice de 46, 1 points, un score néanmoins en baisse par rapport aux 48 points de l’année 2008.

Sur le continent d’autres pays comme le Tchad (44,3), la Zambie (39) et Madagascar (35,4) sont également dans une situation de famine «alarmante».

Les scores publiés par le Nepad sont calculés sur la base de quatre indicateurs que sont la sous-alimentation, l’émaciation infantile, le retard de croissance infantile et la mortalité infantile. Dans le détail, il s’agit d’une combinaison de des proportions de la population sous-alimentée, des enfants de moins de cinq ans souffrant d’amaigrissement et d’un retard de croissance ainsi que du taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.



 


© ©Droits réservés
«La valeur de chacun des quatre indicateurs est déterminée à partir des données disponibles pour chaque pays. On attribue un score normalisé à chacun des quatre indicateurs. Les scores normalisés sont cumulés afin de calculer l’indice de chaque pays. On obtient un système de notation sur une échelle de 0 à 100 points, 0 étant le meilleur score (pas de faim) et 100 le pire», explique l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires qui est responsable de la rédaction du rapport.

Au terme des calculs, il ressort qu’en Centrafrique, 47,7 % de la population est sous-alimentée, 7,4% des enfants de moins de cinq ans sont émaciés tandis que 40,7% ont un retard de croissance. Dans le même temps le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est établi à 40 %.
 
MOTS CLES :  Rca   Fim   Nepad   Rapport 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués