SOCIéTé  |    

RCA: des conditions de vie difficiles pour les déplacés de Bria

Par RFI - 03/07/2017

Ils sont 40 000 sur une ville de 45 000 habitants à être déplacés à Bria après les combats qui ont lieu depuis plus d'un mois. En attendant de rentrer chez eux, ils affrontent des quotidiens difficile

 

Célestine a le regard lourd en revenant chez elle pour la première fois depuis dix jours. Dans sa maison calcinée du quartier Mandé 3, à côté de l'aérodrome de Bria, elle constate les dégâts et récupère ce qui encore utilisable : «Sur le site je n'ai pas d'ustensiles de cuisine donc je récupère un vieux fût qui me permettra de continuer mes activités.»

Le 20 juin au matin, alors qu'elle était chez elle, elle commence à entendre des coups de feu en ville. Ce sont les groupes d’auto-défense venus de la brousse qui attaquent Bria. Là, pas de distinctions, ils brûlent les quartiers où se trouvent des musulmans. Des éléments officiellement incontrôlés de la coalition Séléka qui contrôlent la ville font de même dans les quartiers chrétiens.

 


© ©Droits réservés
Célestine est prise de court et est obligée prendre la fuite. «J'ai vu la maison de mes voisins brûler alors qu'ils étaient encore à l'intérieur. Une fois arrivée sur le site, on m'a dit que ma maison avait été incendiée», se souvient-elle.

Ici, les conditions de vie sont difficiles. Pour ses six enfants, elle achète ce qu'elle peut pour les nourrir. Un peu de manioc, des herbes et des champignons ce jour-là. «Vivre ici c'est vraiment difficile, parce qu'on n'a rien. Parfois, on ne peut pas s'acheter à manger pendant deux jours parce qu’on n’a pas de travail.»

Vivant dans la peur permanente d'une nouvelle attaque, Célestine sait qu'elle ne rentrera pas chez elle avant longtemps.
 
MOTS CLES :  Rca   Bria   Déplacés 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués