SOCIéTé  |    

L’insécurité alimentaire gagne du terrain en Centrafrique

Par APA - 23/06/2017

L’insécurité alimentaire persiste dans les préfectures de l’ouest et nord de la RCA plus précisément à Mambere-Kadei à l’ouest et l’Ouham Pendé au nord du pays

 

L’insécurité alimentaire persiste dans les préfectures de l’ouest et nord de la RCA plus précisément à Mambere-Kadei à l’ouest et l’Ouham Pendé au nord du pays, selon le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) de février à mai 2017 rendu public ce jeudi à Bangui.

Cette insécurité alimentaire qui touche beaucoup de localités de pays s’explique par le fait que les déplacements de la population suite aux violences, empêchent des habitants à pratiquer leurs activités de subsistance régulièrement.

Le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) de février à mai 2017 note que 15% de la population de la préfecture de la Mambere-Kadei, soit 63.624 personnes, sont en phase critique d’insécurité alimentaire.

Cependant dans l’Ouham Pendé où sévissent les groupes armés, elle est estimée à 58% de la population totale qui est de 290.328 personnes. Parmi cette population, au moins 90.102 sont donc en insécurité alimentaire aigue.

La Centrafrique depuis 2013 fait face à une crise sécuritaire et humanitaire, avec une dimension de l’insécurité alimentaire inquiétante.

Cependant pour faire face à ce problème, les populations de ces zones appellent les humanitaires à intervenir pour apporter de la nourriture tandis qu’au gouvernement, elles demandent de créer les conditions de sécurité pour pousser les villageois à vaguer à leurs occupations.

Au mois d’avril dernier le Programme Alimentaire Mondiale avait tiré la sonnette d’alarme en signalons qu’au moins 48% de Centrafricains manquaient de nourriture.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués