SOCIéTé  |    

L’accord de paix de Rome, « base d’une paix et d’une stabilité durables en RCA » (officiel Onu)

Par APA - 23/06/2017

L’accord de paix signé lundi à Rome entre le gouvernement de la RCA et des représentants des groupes armés centrafricains, pose « les bases d’une paix et d’une stabilité durables dans le pays»

 

L’accord de paix signé lundi à Rome entre le gouvernement de la RCA et des représentants des groupes armés centrafricains, pose « les bases d’une paix et d’une stabilité durables dans le pays», a assuré le Représentant spécial des Nations Unies, Parfait Onanga Anyanga.

Dans un communiqué de presse de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité en Centrafrique (MINUSMA) publié ce mercredi à Bangui, Parfait Onanga Anyanga a appelé à une ‘’cessation immédiate’’ des violences qui affectent certaines régions de Centrafrique, conformément à l’accord de paix.

« Beaucoup reste à faire et il est vital que le cessez-le-feu auquel se sont accordées les parties rentre en vigueur immédiatement pour libérer les populations et les nombreuses régions du pays qui souffrent encore de la violence armée », a –t-il dit.

 


© Droits reservés
Parfait Onanga Anyanga estime toutefois que l’accord de paix de Rome permet d’envisager l’avenir avec un surcroît d’optimisme.

Le Représentant spécial des Nations Unies a salué le gouvernement italien ainsi que la Communauté Sant’Egidio, pour sa « médiation discrète mais efficace », tout en rappelant la collaboration entretenue avec les Nations Unies « tout au long de cet important processus ».

Parfait Onanga Anyanga souligne dans ce communiqué, le rôle qu’auront à jouer l’Union africaine, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ainsi que certains pays de la région, dans la mise en œuvre de cet accord.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués