SOCIéTé  |    

La situation humanitaire demeure inquiétante à l’Est du pays

Par RJDH Centrafrique - 23/06/2017

Les affrontements de mardi à Bria ont augmenté le besoin humanitaire mettant ainsi les déplacés dans la situation de réponse humanitaire d’urgence

 

Les affrontements de mardi à Bria ont augmenté le besoin humanitaire mettant ainsi les déplacés dans la situation de réponse humanitaire d’urgence. Une situation préoccupante pour la communauté humanitaire et les déplacés.

Le regain de violence à l’est du pays a un impact considérable sur le plan de réponse humanitaire jusque-là financé à hauteur de 22%. Cette situation qui reste volatile n’offre pas de possibilité d’assistance dans un contexte où certaines ONG dans la localité sont touchées suite aux violences.

Le bilan de ces affrontements est lourd avec plusieurs corps sans vie et des blessés qui manquent de soins. Le nombre afflux encore ce matin selon des sources hospitalières de la localité qui parlent de débordement.

Plusieurs personnes sont mortes et bien d’autres sont des déplacées sur les sites, attendent une réponse d’urgence après les derniers affrontements entre le FPRC et la Coalition Anti-Balaka. « Notre situation ici est précaire, nous manquons de tout et certains parmi nous ont vu leur maison incendiée, même le minimum n’y est pas et c’est déplorable » a témoigné un déplacé joint au téléphone par le RJDH.

Des informations du RJDH indiquent que les organisations humanitaires présentes à Bria penchent depuis ce matin sur la stratégie de réponse et d’assistance aux personnes vulnérables.

La situation de la République Centrafricaine inquiète le secrétaire des Nations-Unies Antonio Guteres qui craint un crash, alors que la mobilisation pour financer le plan d’urgence est d’autant plus faible après la rencontre de Yaoundé organisée par la coordination humanitaire et le gouvernement centrafricain.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués