SOCIéTé  |    

RDC : plus de 30.000 nouveaux réfugiés centrafricains recensés en un mois

Par APA - 16/06/2017

Plus de trente mille nouveaux réfugiés centrafricains sont enregistrés dans le Grand Equateur (nord-est de la RDC) depuis le mois de mai dernier,

 

Plus de trente mille nouveaux réfugiés centrafricains sont enregistrés dans le Grand Equateur (nord-est de la RDC) depuis le mois de mai dernier, selon les statistiques fournies par la représentante régionale du HCR en RDC, Ann Monica Encontre, lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.


Ces réfugiés qui s’ajoutent à plus de 130.000 autres vivant déjà en RD Congo fuient les combats en République centrafricaine (RCA) et entrent par les provinces du Nord-Ubangi et du Bas-Uélé, a ajouté Ann Monica Encontre.

Pour faire face à ce nouvel afflux des réfugiés, elle a promis le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au gouvernement et aux populations locales.

Dans l’optique de faciliter la cohabitation entre ces réfugiés et les autochtones, le HCR organise actuellement des rencontres avec les étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Gbadolite, au Nord-Ubangi qui abrite à ce jour plus de 100.000 réfugiés centrafricains.

Plus de 250 étudiants de Gbadolite ont été édifiés sur les principes de la protection internationale, les personnes relevant de la compétence du HCR, la responsabilité du gouvernement congolais dans la protection des réfugiés, les droits et devoirs de ceux-ci sur le sol congolais, etc.

Ces rencontres du HCR avec les étudiants ont aussi pour but d’amener ces derniers à contribuer à la promotion des droits des réfugiés dans leurs milieux respectifs.

Les premières vagues de réfugiés centrafricains ont débarqué en RDC, suite aux violences provoquées dans leur pays en 2013 par les
affrontements entre les Seleka et les Antibalaka.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués