SOCIéTé  |    

Mise en service de deux plateformes multifonctionnelles des femmes à Bogangolo et à Gbango

Par ACAP - 12/06/2017

Le but de cette remise de la plateforme multifonctionnelle est de lancer officiellement la mise en service de la structure de Gbango.

 

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Robert Pani, a suggéré aux femmes de Gbango, de s’imposer la bonne gouvernance et la transparence afin de capitaliser la plateforme multifonctionnelle mise gracieusement à leur disposition, lors de la remise officielle de ladite plateforme, samedi 10 juin 2017, à Gbango, dans la Sous-préfecture de Damara, à 45 km de Bangui.

Le but de cette remise de la plateforme multifonctionnelle est de lancer officiellement la mise en service de la structure de Gbango.

D’après le Directeur de cabinet Robert Pani, le projet, qui a pris en compte le local, les équipements et les formations, a été financé à hauteur de 25 millions de francs CFA entièrement décaissés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

La plateforme multifonctionnelle de Gbango comporte un ensemble d’outils, à savoir un groupe diesel de 22 chevaux capable de tourner un générateur afin de produire et fournir l’électricité dans le périmètre de la plateforme, un moulin destiné à transformer les oléagineux en pâte, un moulin à manioc, une décortiqueuse de riz et maïs.

Du fait de la disponibilité du courant électrique produit par le groupe, le centre est également équipé d’un congélateur, d’un parc informatique comprenant un ordinateur, une imprimante et un photocopieur ainsi qu’un poste de soudure, des services qui ne sont pas disponibles dans un périmètre de 150 km.

 


© Droits reservés

Il faut signaler que 160 litres de gas-oil ont été offerts pour permettre de démarrer l’entreprise des femmes, les première bénéficiaires de la plateforme.

Enfin, le projet des plateformes multifonctionnelles des femmes s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Reconstruction des Communautés de Base-phase 1 (PARCB-1).

Une cérémonie similaire à celle de Gbango a eu lieu la veille à Bogangolo, à plus de 172 km de Bangui et 96 km de Damara.

Avec la mise en service des plateformes de Bogangolo et de Gbango, le projet se retrouve désormais avec dix plateformes multifonctionnelles déjà opérationnelles dans les préfectures de la Lobaye et de l’Ombella M’Poko. Il est prévu que d’autres villes centrafricaines accueillent des projets similaires.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués