NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : le DDRR serait-il en marche pour la paix en Centrafrique ?

Par APA - 12/06/2017

Lors de son investiture, le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a promis la paix aux Centrafricains mais celle-ci tarde à se concrétiser

 

Lors de son investiture, le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a promis la paix aux Centrafricains mais celle-ci tarde à se concrétiser. Le DDRR selon lui est le tremplin qui lui semble incontournable. C’est pour cela qu’il met tout en ouvre pour que le DDR ne soit pas un vain mot. Mais va-t-il réussir à contenir ces malfrats qui continuent à s’agiter dans l’arrière-pays pour exiger une amnistie en leur faveur ?

La 5ème réunion préparatoire du DDRR vient de s’achever à Bangui, précisément dans la salle de conférence du ministère chargé du secrétariat du gouvernement et des relations avec les institutions après deux jours de discussion. Les représentants de tous les groupes armés ont pris part à cette réunion. Des échos qui nous sont parvenus, tous les participants se sont mis d’accord sur le principe et le processus du DDRR et ont même souhaité que cela s’enclenche immédiatement. Stratègie ou expression d’une bonne volonté ? Attendons de voir car avec des mercenaires sans loi ni cœur tout revirement spectaculaire est à craindre.

Dans tout ce qui se trame autour du DDRR, une chose est vraie. La ferme volonté de faustin-Archange TOUADERA de réussir le DDRR juste parce qu’il veut que son peuple, le peuple qui l’a élu respire l’air de la tranquillité et de la quiétude. Tous ses efforts en faveur de la paix n’ont pour origine que la libre circulation du peuple et des biens en Centrafrique, chose qui à présent semble être totalement compromise par les agitations de ces énergumènes qui ne cessent de mettre à feu et à sang l’arrière-pays.

Pourquoi ceux-là qui se disent représentants des groupes armés parlent le même langage que les autres lors des réunions sur le DDRR et sont incapable de contenir leurs éléments sur le terrain qui écument les régions du Centre-Est et de l’Est mettant mal à l’aise des populations civiles sans défense ? Lorsque Touad accepte de négocier avec la Minusca pour faciliter leurs déplacements en avion et assurer leur séjour à grand-pompe au palais de la renaissance, le palais du peuple qu’ils ne cessent de martyriser, savent-ils que c’est un acte de bravoure qui est totalement différent d’un acte de faiblesse ? Pourquoi ne prennent-ils pas conscience que le temps de leurs crimes est révolu et qu’ils doivent agir avec une ferme détermination pour un véritable retour de la paix en Centrafrique ?

La 5ème réunion sur le DDRR est très déterminante pour que quelque chose de malsaine ne vienne bouleverser l’enclenchement de sa mise en œuvre. De grâce les chefs des bandes armées doivent non seulement manifester réellement leur bonne volonté pour une sortie de crise en Centrafrique, mais doivent vraiment agir pour que cet objectif soit atteint. Ce faisant, ils pourront gagner la confiance d’un peuple qui n’attend que ce geste pour enterrer sa haine contre eux. Le Centrafricain n’est pas rancunier de nature. Il a une capacité incalculable de pardon et de cohésion sociale. Suffit que les armes se taisent et que les populations vaquent librement à leurs activités, tout ce qui concerne la politique ne les intéressera même pas pour ne pas dire jamais.

On a l’habitude de dire que les paroles s’en vont mais les écrits restent. C’est pourquoi nous partageons avec vous, chers internautes, les recommandations issues de la 5ème réunion du DDRR telle que arrêtées.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués