SOCIéTé  |    

Centrafrique: vers une enquête internationale contre Idriss Déby

Par Corbeau news - 08/06/2017

Les victimes de la crise en République Centrafricaine réclament une justice sur les atrocités commises par l’armée tchadienne sur le territoire centrafricain

 

Les victimes de la crise en République Centrafricaine réclament une justice sur les atrocités commises par l’armée tchadienne sur le territoire centrafricain. Réunies en collectif, ces victimes de la crise que la République Centrafricaine a connue de 2003 à 2013, demandent à l’ONU, au Tribunal Pénal International (TPI), à la Cour Pénale Internationale (CPI) et à la Cour Pénale Spéciale (CPS) d’ouvrir une enquête internationale contre les ordonnateurs du déploiement de l’armée tchadienne en Centrafrique notamment président tchadien Idriss Deby Itno.

C’est à la suite du rapport de l’ONU sur les cas d’exactions commises en Centrafrique que les victimes réclament justice. Selon ce rapport de 400 pages publié le 30 mai 2017, 620 cas d’exactions sont commises par l’armée tchadienne en République Centrafricaine entre 2003 et 2013.
A cet effet, le collectif ces victimes demande aux juridictions internationales d’ouvrir une enquête visant les ordonnateurs du déploiement de l’armée tchadienne en Centrafrique plus précisément le président tchadien Idriss Deby Itno.

Pour Marguerite Vouta, responsable de ce collectif, le président tchadien doit être visé par une sanction internationale et jugé pour ses crimes en Centrafrique allant de 2003 à 2013.

Le collectif tient à féliciter l’ONU pour son rapport apportant la lumière sur les atrocités commises à l’égard du peuple centrafricain. Il témoigne par la même occasion la reconnaissance des victimes à soutenir la mission de l’ONU en République Centrafricaine pour la Stabilité.
Le président tchadien Idriss Deby Itno est à chaque occasion impliqué dans les changements de régimes par coup de forces en République Centrafricaine. Les rébellions en Centrafrique bénéficient souvent du soutien du pouvoir de Ndjamena pour renverser un pouvoir de Bangui.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués