SOCIéTé  |    

Le défi de l'accueil des réfugiés centrafricains au Cameroun

Par VOAAfrique - 07/06/2017

Les autorités camerounaises font face à une crise d'infrastructures de base dans 16 communes abritant les camps des réfugiés centrafricains.

 

La présence des réfugiés centrafricains occasionne une pression sur les modestes infrastructures existantes dans les trois régions du Cameroun où ils vivent.

Pour parer à cette crise, le HCR et le gouvernement camerounais ont mis sur pied "un plan de soutien" à ces 16 communes.

La commune de Meiganga, dans la région de l'Adamoua, dans la partie du grand nord du Cameroun, est particulièrement touchée.

A Meiganga, plus de 6.000 réfugiés sont venus gonfler les rangs de la population dans une commune déjà peu lotie en infrastructures et exposée aux aléas climatiques.

"La commune de Meiganga a accueilli ces réfugiés dans un camp basé à Gam. Cette arrivée massive a créé le surpeuplement de la population déjà estimée à 21.000. Nous sommes ainsi passé du simple au triple, entraînant des besoins sur le plan alimentaire et sécuritaire", affirme Aboubacar Kombo, maire de la commune.

 


© Droits reservés
Parfois, les relations ont même été conflictuelles entre les pasteurs locaux et les réfugiés.

"Il y a eu des conflits pastoraux ", confie-t-il à VOA Afrique.

Certains réfugiés centrafricains sortent de temps en temps de leur camp pour faire paître leurs brebis et sont à la recherche des terres cultivables, et engendre des problèmes avec les populations locales, explique-t-il.

Ailleurs, comme dans la commune de Gado Badgeré dans la région de l'est, frontalière à la république centrafricaine, il devient de plus en plus difficile d'offrir les soins de santé primaires à toute la population.

"Selon nos statistiques, les réfugiés centrafricains sont plus de 23.000 dans le camp de Gado Badgeré. Les femmes centrafricaines ont un taux de natalité très élevé, soit 300 accouchements par mois", souligne Esther Ndoe Yoffoa, maire de cette commune.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués