ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: La SOCASP présente un bilan financier négatif

Par Sébastien Lamba - 18/05/2011

Ce déficit se justifie par l’augmentation de la quantité des produits pétroliers importés au cours du premier trimestre de l’année 2010

 

Cette déclaration a été faite par le Directeur général de la Société Centrafricaine de Stockage de Produit Pétrolier (SOCASP), Mathurin Dimbélé Nakoé, au cours d’une conférence de presse à Bangui. En publiant ce rapport relatif au bilan financier de la structure qu’il dirige il s’est avéré que celui de cet exercice 2010 est négatif pour un montant d’environ seize millions de francs CFA. Mathurin Dimbélé Nakoé a expliqué que «ce déficit se justifie par l’augmentation de la quantité des produits pétroliers importés au cours du premier trimestre de l’année 2010».

 


© journaldebangui.com
Directeur général de la SOCASP, Mathurin Dimbélé Nakoé
Il a par ailleurs indiqué qu’en 2008, la SOCASP avait atteint un résultat positif caractérisé par une recette de six millions de francs CFA. En 2009, ce bilan était 29 millions de francs CFA. Le Directeur général de la SOCASP a fait savoir que dès sa prise de fonction en 2008, les produits pétroliers importés et vendus sur le marché centrafricain étaient évalués à quelque 58.000 m3. En 2009, la quantité de ces produits est passée à 63.000 m3. En 2010 enfin, avec la réhabilitation des travaux des routes, la SOCASP a augmenté l’importation des produits pétroliers d’environ 75.000 m3.

La réhabilitation du dépôt de Salo dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré et celui de dépôt de Kolongo à Bangui ont constitué selon le directeur Dimbélé, les axes d’investissements depuis 2008 de l’entreprise qu’il dirige. Par projection, il annonce pour l’année 2012 «la construction d’un dépôt pétrolier à Zinga d’une capacité de 12.000 m3 et un autre à Bambari pouvant supporter jusqu’à 6000 m3.» La Société Centrafricaine de Stockage de Produit Pétrolier a pour mission le stockage des produits pétroliers, leur centralisation, enfin, l’entretien et la maintenance des dépôts.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués